Cahors. Des solutions pour les déserts médicaux : réunion publique mercredi 16 mars

Réunion publique sur les solutions face aux déserts médicaux le mercredi 16 mars à Cahors autour de Rémi Branco et Guillaume Garot, Député de la Mayenne auteur d’une proposition de loi à l’Assemblée nationale sur les déserts médicaux.

Il y a urgence. Aujourd’hui en France, 10% de nos concitoyens vivent dans des déserts médicaux, prisonniers de zones de non soins. Pour eux, le principe fondamental d’égalité d’accès aux soins hérité du Conseil national de la Résistance n’est plus respecté.

Dans le Lot, la situation devient alarmante. Il devient habituel qu’un médecin généraliste partant à la retraite ne soit pas remplacé. Il devient banal de devoir attendre des mois ou de devoir parcourir des dizaines de kilomètres pour trouver un dentiste. 

Le collectif « Parlons-nous » créé par Rémi Branco, Vice-Président du Conseil départemental du Lot, réfléchit et échange depuis plusieurs mois avec les Lotois sur la question de la lutte contre les déserts médicaux. C’est dans le cadre de cette réflexion que Rémi Branco a invité Guillaume Garot dans le Lot pour qu’il présente aux Lotois la proposition de loi dont il est l’auteur à l’Assemblée nationale. Celle-ci fut soutenue par 150 jeunes élus de toute la France dont 50 Lotois dans une tribune parue dans Libération le mercredi 19 janvier à l’initiative de Rémi Branco.


Programme de la visite de Guillaume Garot avec Rémi Branco

– 17h30: déplacement à Castelnau-Montratier pour échanger avec les élus, la profession médiale et les habitants sur le projet de centre de santé que portent la commune et la communauté des communes du Quercy Blanc.  

-20h30: Réunion publique au Cinéma Grand Palais à Cahors avec Rémi Branco en présence de Jean-Marc Vayssouze, Maire de Cahors. La parole sera donnée aux citoyens, à la profession médicale ainsi qu’à plusieurs acteurs publics et privés porteurs de solutions face à la désertification médicale

La Dépêche