Cahors: En concert aux Docks : les auditions régionales du Printemps de Bourges

Photo: Printemps de Bourges

Les iNOUïs du Printemps de Bourges est un dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques, 8 projets ont été retenus en Occitanie-Ouest. Ils joueront gratuitement en live lors d’auditions publiques le 20 janvier au Metronum à Toulouse et le 21 janvier aux Docks de Cahors.

Les iNOUïS du Printemps de Bourges s’appuient sur 28 antennes territoriales françaises et francophones et plus de 350 professionnels qui défrichent sur tout le territoire les perles rares. Ce réseau unique, piloté par Réseau Printemps, participe depuis 36 ans, au développement et à la professionnalisation des projets artistiques émergents, et offre la possibilité aux artistes et aux groupes en rock, chanson, électro et hip-hop de rencontrer professionnels et public. Cette année, l’antenne iNOUïS Occitanie ouest portée par Regarts, producteur d’événements culturels, a reçu près de 200 candidatures. Après deux jours de délibération par un jury composé de professionnels de la musique, 8 projets sortent leur épingle du jeu.

Une trentaine de groupes iront à Bourges

Les artistes ou les groupes retenus à l’issue des présélections sur écoute se produisent sur scène lors d’un concert filmé de 30 minutes. Lors de cette prestation seront présents l’antenne organisatrice, deux autres antennes du Printemps de Bourges et un conseiller artistique national. Aucune décision ne sera prise à ce moment, l’objectif étant de voir le groupe ou l’artiste évoluer sur scène. Les 8 artistes ou groupes de la sélection 2022 seront donc en concert pour ces auditions publiques régionales :  le 20 janvier au Metronum à Toulouse et le 21 janvier aux Docks de Cahors, les places sont limitées et disponibles gratuitement ici. Ces auditions permettront au jury national de déterminer quels groupes auront la chance de poursuivre le dispositif en se produisant sur scène au Printemps de Bourges devant des professionnels de toute la francophonie et de peut-être remporter un prix. Sur les 150 artistes/groupes présélectionnés aux concerts des auditions régionales, une trentaine se produira au festival au mois de mai. Ce dispositif est un véritable accélérateur de carrière pour des groupes en développement. Ils bénéficient d’un accompagnement sur mesure et bénéficient d’un stage de structuration professionnelle.

Quatre artistes aux univers différents à Cahors

Quatre artistes vont donc se produire aux Docks vendredi soir à partir de 19 h 30. Julii Sharp avec un air de Norah Jones et Joan Baez dans son chant. Récemment rejointe par des musiciens issus à la fois du rock et du jazz, le projet se dessine avec toujours plus de couleurs : une folk sensible et cinématographique. Le groupe Karkara et son rock psyché oriental, un voyage pour ceux qui aiment la musique brute et viscérale. Le son de la fuzz et le bourdon du didgeridoo s’alignent avec une batterie survitaminée. Suzanne Belaubre est une artiste multi-facettes : pianiste, bassiste, chansonnière et beatmakeuse, la jeune fille s’inspire autant d’Erik Satie que de Nina Kraviz, Camille ou Daft Punk. Enfin Warend, rappeur de la scène toulousaine, lauréat du Buzz Booster Occitanie 2021. Passionné de rap et de vidéo, ses talents lui permettent de mettre en scène et de réaliser ses propres clips. Un personnage marquant, haut en couleur ! 

Sarah Nabli ladepeche.fr