Cahors en fête pour Noël

Les fêtes de Noël seront différentes, certes, mais seront cependant bien réelles à Cahors avec des animations qui se préparent. La municipalité en effet met en place un dispositif adapté à la situation. Point de départ des festivités, les illuminations seront activées ce vendredi à 18 heures sur le parvis de l’hôtel de ville mais également dans les quartiers. Ce vendredi toujours, la boîte aux lettres du père Noël prendra place dans le hall d’accueil de la mairie.

Parmi les initiatives, l’association du quartier Libération Daurade, qui regroupe des commerçants de la rue Clément-Marot et de la rue Daurade présidée par Marie Beggiato, organise un marché de Noël samedi 19 décembre de 8 heures à 18 heures. « C’est la sixième édition, nous faisons venir une trentaine de créateurs professionnels lotois, annonce la libraire Valérie Rapaud, membre de l’association. Ce marché se déroule dans un lieu emblématique, l es adhérents très solidaires vont décorer la rue. On pourra trouver des cadeaux à des prix raisonnables. Et il y a aura vraisemblablement des lectures. »

Les marchés alimentaires sont maintenus sur la place Chapou les mercredis 23 et 20 décembre. D’autre part, des marchés supplémentaires se dérouleront les jeudis 24 et 31 décembre, destinés aux achats des menus de fêtes.

« La seule chose envisageable, c’était le fait d’accentuer la décoration. Le service festivité s’est battu pour trouver des décos », remarque Catherine Bouix, conseillère municipale déléguée en charge du commerce. « Nous avons choisi cinq sites pour conforter l’esprit de Noël : le parvis de la mairie, Libération, Daurade, les halles avec un parvis joliment décoré, et la place Bergon située en face de l’hôpital. Ce site me tenait à cœur. Le pont Valentré sera lui aussi illuminé. » La patinoire, qui ne pourra être installée en raison des contraintes sanitaires, représentait un budget de 80 000 €. « Mais nous n’avons pas gagné 80 000 €. Nous avons acheté les décorations, et on est allé sur des points où la mairie pouvait être présente. »

L’association des commerçants Cahors Actif pour sa part reconduit son grand jeu de Noël. Elle fera aussi intervenir les comédiens des Keykeepers, et annonce la venue du père et de la mère Noël les 20, 23 et 24 décembre, sans oublier l’orgue de barbarie.

Le stationnement gratuit étendu

Pour accompagner la réouverture des commerces, la ville de Cahors et le Grand Cahors ont décidé d’instaurer une gratuité partielle du stationnement. Cette gratuité se poursuit jusqu’à la fin du mois de décembre, tous les jours dès 16 h 30, sur les places de parking payantes en surface; les parkings ouvragés ou gérés par des barrières ne sont pas concernés.
Du samedi 19 au jeudi 24 décembre inclus, la gratuité sera étendue à l’ensemble des après-midi, et ce à compter de 12 h 30. Enfin, tous les samedis après-midi, et comme à l’habitude, le stationnement sera gratuit dès 12 h 30.

Marielle Merly La Dépêche