Cahors: Fermeture de la librairie Lagarde

.

Située au cœur de la ville, au 36 boulevard Gambetta, la librairie Lagarde fait le bonheur des lecteurs cadurciens depuis près de 60 ans. Aujourd’hui une page se tourne avec l’annonce de la fermeture définitive de cette belle entreprise familiale fondée par Pierre Lagarde dans les années 60 et reprise par sa fille Dominique à son décès en 1993. Depuis quelques jours, une affiche apposée sur la vitrine explique pourquoi la librairie vit ses dernières heures et donne rendez-vous demain pour une journée d’ouverture exceptionnelle.

«Comme beaucoup le savent déjà, la librairie est en train de s’endormir pour toujours. Après tant d’années partagées autour de livres et de beaux moments d’échanges polémiques, savants, humoristiques et avisés, il est temps de laisser la place. Les nouveaux modes d’achats et de pratiques culturelles sont actuellement incompatibles avec notre activité de libraire indépendant.

Je vous retrouverai avec plaisir pour quelques journées de « brocante », la librairie ayant gardé dans ses cachettes des témoins émouvants du siècle passé. Samedi 28 avril, les portes seront donc ouvertes. Les autres journées ne sont pas encore déterminées».

Après Set sur table récemment, c’est un autre monument du boulevard Gambetta qui ferme ses portes : la Librairie Lagarde. « Au début des années 60, mon père, Pierre, a repris une librairie qui faisait surtout papeterie et il l’a transformée véritablement en libraire moderne avec monsieur Manville. Je suis revenue pour la reprendre en 1993. Une belle vie de libraire mais qui ne peut plus fonctionner avec la concurrence commerciale d’internet et d’autres habitudes d’accès à la culture. Concernant les romans, il y a aussi une attente de la sortie en livres de poche pour des raisons économiques. Je me prépare à une autre vie dans un emploi, je l’espère, au contact des livres ou de la culture en général » explique Dominique Lagarde qui organise ce samedi 19 mai, une journée « Rétro », de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, avec vente d’objets, et de livres retrouvés dans la réserve. D’autres rendez-vous sont programmés avant la fermeture définitive courant juin. Une page se tourne.

Medialot

6 commentaires pour “Cahors: Fermeture de la librairie Lagarde

Les commentaires sont fermés