Cahors: Le CHAI aura 1 an le 15 mai

Il y a un an, ouvrait l’Auberge de Jeunesse Internationale. Le CHAI a totalisé en 2017, 7 000 nuitées et devrait largement dépasser ce chiffre cette année. Les groupes restent sa clientèle privilégiée.

La date anniversaire approche. Le 15 mai 2017, le CHAI, l’Auberge de Jeunesse Internationale face au pont Valentré recevait ses premiers hôtes. L’établissement référencé dans le réseau mondial des auberges de jeunesse – elles sont au nombre de 4 000 – a, depuis son ouverture connu une activité soutenue, fréquentée par une clientèle nationale et internationale. Un premier bilan, en fin d’année dernière montrait que son taux d’occupation s’est situé quasiment à 30 % en moyenne. Pierre Ressouche, le directeur du CHAI évoque les multiples cibles de clientèle touchées : «Entre 6 et 10 % de comités d’entreprises, autant d’écoles, de groupes sportifs, ou liés à un évènement théâtral, culturel». Les groupes sont les premiers utilisateurs du CHAI, s’y rajoutent les individuels de passage en particulier les pèlerins en chemin pour Saint-Jacques de Compostelle, l’auberge est idéalement placée : «Nous sommes à 500 m de la gare pour ceux qui achèvent ou qui commencent l’étape, à 30 m du GR avec le pont Valentré et la montée sur la Croix Magne». Mais ce n’est pas tant ces marcheurs spécifiquement que le CHAI vise, que les familles et les groupes qui trouveront à l’auberge des chambres à 2 et 3 lits (il n’y a que 2 chambres individuelles) pour un tarif «auberge de jeunesse» à 22,40 € la nuit.

Paré de nouveaux labels déjà validés ou en cours d’homologation (la certification Hi Quality pour lequel un dossier est en cours d’examen en Angleterre ; bientôt la «Clé Verte» dossier instruit par le Grand Cahors ; la marque nationale Vélo Accueil ; le label départemental Hébergement Pêche ; Rando Étape en cours de finalisation), le CHAI dispose d’arguments supplémentaires pour séduire des clients nouveaux. Le prévisionnel pour les mois d’été est plus qu’encourageant : «Sur les 15 premiers jours de mai, le prévisionnel affiche +45 % par rapport à l’an dernier, nous sommes à + 50 % en juin, +60 % en juillet et +15 % en août et déjà nous avions enregistré un taux d’occupation de 17 % en hors saison de janvier à mars». Parti comme c’est parti, Pierre Ressouche est confiant pour la suite : «Les 8 500 nuitées en 2018, c’est possible».

Restaurant : 6 dates d’ouverture

Le restaurant du CHAI ouvert au dernier étage du bâtiment dispose d’une des plus belles vues panoramiques sur la rivière et le pont Valentré. Pour l’instant il n’est ouvert qu’aux groupes à partir de 10 personnes. Exceptionnellement le restaurant sera ouvert au grand public 6 dates cette année, notamment pour le repas des chefs à l’occasion de Lot Of Saveurs et lors de la soirée du 13 juillet pour le feu d’artifice. Le prix des menus ne dépassera pas 16 € au maximum.


Le chiffre : 7 000

nuitées > bilan 2017. Le taux d’occupation l’an dernier a atteint 30 % en moyenne l’an dernier.

 

Cahors ouverture de l’auberge de jeunesse le Chai

1 commentaire pour “Cahors: Le CHAI aura 1 an le 15 mai

Les commentaires sont fermés