Cahors: la piscine transformée en salle d’escalade

C’est une date importante pour la pratique de l’escalade à Cahors. Au cours de l’assemblée générale de Cahors Montagne, ce vendredi 8 décembre, le vice-président du Grand Cahors, Alain San Juan, a remis officiellement au président du club, Bernard Petitjean, l’arrêté officiel d’ouverture de la nouvelle salle d’escalade de la Croix-de-Fer. Les adhérents du club prennent possession de 450 m2 dédiés à la pratique du bloc, dans l’ancienne piscine de Cahors. Le chantier mené ces derniers mois par le Grand Cahors (avec le soutien financier de l’Etat, du Département, de la Région et de la Fédération française de la montagne et de l’escalade – FFME) a permis de donner naissance à la deuxième plus grande salle d’escalade de bloc publique de France. Alain San Juan s’est félicité du « travail collaboratif mené avec le club qui s’est fortement investi dans ce projet », au propre comme au figuré : l’association a financé 12 000 euros pour l’achat de nouvelles prises pour la nouvelle salle.

« Cet équipement va nous permettre de nous développer, de faire venir des grimpeurs de tous les horizons et de leur faire découvrir notre belle ville et son département », s’est réjoui Bernard Petitjean en présence de Gérard Mazet, représentant l’Office intercommunal des sports, et de Florence Gas, de la Ligue Occitanie de la montagne et de l’escalade. Le club de Cahors, qui a près de 80 ans, aborde ainsi un nouveau chapitre de son histoire avec l’ouverture de ce bel écrin. Ce virage a été marqué au cours de l’assemblée générale par la présentation d’une nouvelle organisation interne et l’adoption d’un nouveau nom. Il faudra désormais parler de Cahors Escalade. Les aspects financiers ont aussi été au cœur des discussions. Le retard pris à cause des aléas du chantier a dissuadé quelques grimpeurs de s’inscrire dès la rentrée. Le club compte aujourd’hui 168 adhérents, autant que ces dernières années, mais beaucoup moins que les pré-inscriptions enregistrées en septembre suite au forum des sports.

« Nous avions bâti une projection par rapport à ces prévisions, a expliqué Bernard Petitjean. Même si nous espérons encore capter de nouveaux licenciés avec l’ouverture de la salle – notamment des grimpeurs adultes en créneau libre – nous devrons être très vigilants sur notre fonctionnement ». Dès le lendemain de l’assemblée générale, les cours ont débuté dans la nouvelle salle d’escalade de la Croix-de-Fer.  Le club a déjà été sollicité par la FFME pour organiser et planifier rapidement des compétitions de niveau régional voire national. On va entendre parler de l’escalade à Cahors !

Toutes les infos sur le club : www.cahors-escalade.com et sur Facebook www.facebook.com/CahorsEscalade/

Medialot

1 commentaire pour “Cahors: la piscine transformée en salle d’escalade

  1. lundi, 18 décembre 2017 à 13:56

    Le rendu est vraiment très bien. Personnellement, j’appréciait faire quelques nages dans cette endroit mais avec cette transformation, je vais essayer cette nouvelle activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.