Cahors : Le centre Mutualiste optique/audition/dentaire est ouvert

« Dans ce nouveau centre mutualiste de Regourd on retrouve l’univers du Réseau Ecouter Voir avec deux cabines d’audition et un très grand centre optique avec 5 tables de vente et une salle de santé visuelle. Lionel Oulmiere en est le directeur. Nous proposons aussi les services d’un centre dentaire avec deux fauteuils d’omni pratique et une salle d’implantologie servis par 3 assistantes dentaires et deux dentistes, une troisième dentiste est attendue en mai » précise Marc Majorel, président de la Mutualité Française du Lot, qui en profite pour revenir sur les débuts du centre dentaire : « Concernant l’ouverture du centre dentaire, nous avons été submergés d’appels. Nous en avons eu plusieurs centaines par jour. Lundi 24 avril, nous avons même dû faire intervenir les forces de l’ordre suite au comportement agressif d’un patient. Afin de protéger les 3 assistantes dentaires de personnes qui pouvaient les agresser verbalement, nous n’offrions les rendez-vous que par téléphone et effectivement il fallait appeler et rappeler… et nous donnions plus de 200 à 300 rendez-vous par jour. Je salue le grand professionnalisme des assistantes dentaires qui ont fait leur maximum pour servir le plus grand nombre. Ce centre a été conçu grâce aux compétences de VYV³ Terres d’Oc. Personnellement, je reçois quotidiennement des plaintes de personnes qui n’ont pu obtenir de rendez-vous et j’en suis désolé. Nous sommes une petite structure de l’économie sociale et solidaire. Nous n’avons reçu aucune subvention publique pour ouvrir ce centre. Alors que d’autres ferment des centres dentaires, nous avons fait le pari, un peu fou, d’ouvrir un centre dentaire Mutualiste et nous y sommes arrivés. La demande est 4 à 5 fois supérieure à l’offre que nous proposons. Nous, les militants mutualistes essayons de faire et nous ne pourrons pas tout résoudre à nous seuls. Nous avons accueilli des patients de tout le Lot. Ce que je vis et ce que vivent nos assistantes dentaires, avec ces personnes mécontentes, parfois agressives verbalement, les professionnels de santé libéraux (médecins, dentistes, assistantes dentaires, secrétaires médicales, infirmières, kiné,…) du Lot le vivent aussi. L’agressivité ne résout rien bien au contraire, quand une assistante dentaire se fait agresser verbalement elle peut craquer… Des professionnels de santé souffrent et ce n’est pas en agressant ceux qui donnent déjà beaucoup que nous améliorerons les choses. Je demande aux Lotois de garder raison et d’exprimer leur reconnaissance vis-à-vis des professionnels de santé présents qui les accueillent. »

> L’investissement s’élève à 1,2 million d’euros

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