Cahors reçoit le prix du Siati pour la meilleure transformation urbaine.

cahors-coeur-daggloCette distinction confirme l’exemplarité de la démarche Cœur d’agglo engagée par Cahors et le Grand Cahors en 2014. Déjà remarquée par la Caisse des Dépôts, Cahors avait été retenu (avec seulement neuf autres villes en France) comme «ville démonstrateur» pour la reconquête de son centre-ville. Plusieurs collectivités sont d’ailleurs venues à Cahors pour s’inspirer de la démarche locale.

Le salon du Siati est organisé par le magazine «Décideurs» à Paris. La récompense porte sur l’action volontariste et innovante mise en place sur le centre-ville au travers du programme Cœur d’agglo.

Par ailleurs, l’actualité récente sur l’aggravation du déclin commercial des centres-villes conforte la stratégie cadurcienne visant à accorder une prime à sa centralité.

Du coup, LSA (le magazine de la grande consommation en France) a cité Cahors en contre-exemple de la tendance actuelle à la désertification des centres-villes. À l’inverse, Cahors est citée en exemple pour sa démarche de reconquête de son centre-ville qui participe à maintenir un taux de vacance commerciale à un très faible niveau — bien en deçà de la moyenne nationale.

Les ouvertures régulières d’enseignes nationales d’une part et les créations récentes (ou en cours) de commerces de bouche participent de ce mouvement en centre-ville. Le projet de futur complexe cinématographique de centre-ville relève de ce même choix stratégique et constituera une locomotive de trafic pour le centre-ville et ses commerces.

 

 

1 commentaire pour “Cahors reçoit le prix du Siati pour la meilleure transformation urbaine.

Les commentaires sont fermés