Cahors: Rénovation de la voirie, Programme annuel

rue Lastié cahors

Les chantiers représentent 3 386 000 d’euros d’investissement.

« Ça roule ! On va commencer par la D811 entre Mercuès et Espère jusqu’aux Grands Camps » annonce Jean-Paul Dujol, vice-président du Grand Cahors en charge de la voirie à l’occasion de la présentation des chantiers 2019 de la réfection des routes et des rues de Cahors et de l’agglomération. « On va investir 3 386 000 euros » précise Jean-Marc Vayssouze, le premier magistrat des deux collectivités qui travaillent de concert sur la définition du programme et la consistance des aménagements.  Les communes sont traitées avec équité et au prorata du kilométrage de voirie qu’elles représentent. Pour rappel, la communauté d’agglomération du Grand Cahors ce sont 1 000 kilomètres de voirie.

Le programme 2019 prend en compte les besoins recensés sur le terrain par le service voirie en concertation avec les municipalités des communes du Grand Cahors. Ainsi, un budget est attribué à chaque commune. En 2019, 1 250 000 euros seront investis par le Grand Cahors sur les 35 communes hors ville centre (des travaux auront lieu également sur deux ouvrages d’art pour un montant de 300 000 euros : le pont de Courdecou à Catus, et  le mur de soutènement à Saint-Médard-Catus). Pour la commune de Cahors, le plan respecte l’équité entre le centre-ville, les quartiers, les zones d’activités et  les espaces ruraux.

L’investissement voirie pour la ville de Cahors s’élève quant à lui à 2 136 000 euros, un niveau jamais atteint. Ce montant se répartit entre la participation du Grand Cahors, celle de la ville, des subventions d’un montant exceptionnel ainsi qu’un report de budget 2018. Cet investissement traduit un effort conséquent de la Ville pour maintenir le rythme de rénovation et tenir ses engagements, notamment la réfection complète de la voirie dans le centre historique d’ici à fin 2020.  Les trottoirs sont également concernés par un programme de réfection. En 2019, les trottoirs identifiés comme prioritaires par le service proximité seront rénovés. Au total, en 2018 et 2019, 500 000 euros auront été mobilisés pour cette programmation. « Cela fait quelques années que nous rattrapons notre retard. Le quartier de Cabessut va être terminé » a souligné Jean-Marc Vayssouze.

> Cahors :

Centre historique (700 000 euros)

Fin de la tranche 2018-2019
Une quinzaine de rues, ruelles et impasses a fait l’objet depuis novembre 2018 d’une rénovation avec un nouveau revêtement en béton désactivé et dalles calcaire claires, et le remplacement de l’éclairage public. Étaient concernées par cette tranche, les rues Albert, Four Sainte-Barbe, Four Saint-Laurent, Hébrard, Lacalprenède, des Maures, Neuve des Badernes, Saint-Laurent et Sainte-Barbe. Les Impasses Boutaric, Delpon, Lacapelle, Perboyre, Reygasse, Sainte-Barbe et Themines.

 

Nouvelle tranche 2019-2020
Dans la continuité, sont programmés des travaux pour :

Les rues :
Saint-Priest, Lastié, Louis-de-Besombes, Mascoutou, Donzelle, Roty, Saint-Marc, Château du Roi (section comprise entre la rue Feydel et la place de la Libération), du Tapis Vert, Saint-Urcisse, du Moulin Saint-James et du Port Bullier.

Impasses :
Olivier-de-Magny, François-Marsis, Saint-Urcisse, Soulès, Viers, Dunoyer, Catonne, de la Charité, Josselin, des Barres.

Place : Saint-Priest

> Les autres quartiers (920 000 euros)

Quartiers en périphérie de la ville centre

Reprofilage de la chaussée et revêtement bitumineux en enrobé (à l’automne)

Quartier XIXème Haut : Rues Martin-Baudel et du Groupe Vény

Quartier Cabessut Haut : Rues Vincent-Auriol, Blaise-Pascal et Paul-Valéry.

Quartier Terre-Rouge : Rues Pierre-Corneille et François-Villon.

Quartier Bellevue : Rue du Combel des vins

Quartier Saint-Georges : Impasse d’Auvergne (enduit)

Route de Toulouse :  Chemin de Belle Croix (section à partir du magasin Sport 2000, vers le sud)

Juin à septembre : traitement en enduit

Quartier Cabessut : Rues Blanc et de l’Île.

> Les écarts

Juin à septembre : réfection des revêtements en enduit bitumineux

Quartier Lacapelle : Chemins de Rode Limau, de Ballandré, du Bouscaillou, de Lou Traver, route de Flottes.

Quartier Bégoux : Routes de Bégoux et de La Bouriette.

Quartier Saint-Cirice :  Route des Ramonets (2ème tranche).

Medialot


En concertation avec les habitants

Les hameaux extérieurs de Cahors ne seront pas oubliés avec les chemins de Rode limau, Ballandré, Bouscaillou, Lou Traver et route de Flottes à Lacapelle, les routes de Bégoux et de la Bouriette à Bégoux et la route des Ramonets à Saint-Cirice.

À chaque fois, ces travaux sont menés en concertation avec les habitants.

 Ainsi, le fait de rendre aux piétons la place Saint-Priest dans le secteur sauvegardé, et donc de supprimer les 8 places de parking existantes, a été faite de manière unanime par les habitants.

Les divers travaux sont décidés suite à l’état des lieux des voies à refaire par les services des collectivités, mais aussi grâce notamment aux réunions de quartier.

Enfin, ces travaux sont également l’occasion d’engager des travaux au niveau des trottoirs, mais aussi sur les réseaux, notamment le tout-à-l’égout, histoire de ne pas creuser une tranchée sur une route ou une rue tout juste refaite…

extrait de ActuLot