Cahors : Succès pour la table ronde sur la laïcité

. « La laïcité est compatible avec les communautés, qui visent le partage et la solidarité, mais incompatible avec le communautarisme qui prône la ghettoïsation et/ou le rejet d’une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. » Francis Roques, ancien instituteur, a rappelé les fondements de la laïcité, en préambule de la table ronde « La laïcité, facteur de cohésion sociale. Vous avez dit laïcité ? Venez en parler » organisée par le CDAL et la Ligue des droits de l’homme (en partenariat avec le CDAFAL et la JPA).

Les intervenants, Jérôme Filippini, préfet du Lot, Aurélien Pradié, député du Lot, Jean-Marc Vayssouze, président de l’AMF 46, l’abbé Ronan de Gouvello, le pasteur, Frédéric Nicolas, et Hakim Madane pour l’association des musulmans de Cahors aux côtés d’Aziz Azagagh ont tour à tour donné leur vision de la laïcité avant d’échanger avec la salle.

« Cela a été une réussite avec une centaine de personnes présentes. Les débats ont été sereins. Les intervenants étaient de qualité. Ils ont rappelé l’importance de la laïcité comme élément de cohésion sociale et du vivre ensemble » a expliqué Christine Laverdet du CDAL.

Médialot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.