Cahors. Une chaîne Ado Makers sur Youtube

L’association Carrefour des Sciences et des Arts propose un mercredi après-midi par mois de faire découvrir à des collégiens la science en s’amusant. A travers des expériences faciles à réaliser, ces jeunes apprennent, comprennent, échangent et partagent les sciences. Magali Constant anime ces ateliers en plusieurs étapes, le but final étant de réaliser une vidéo diffusée sur leur chaîne Youtube Ado Makers.

Elle réalise devant eux une expérience et écoute leurs réactions et hypothèses d’explications. Une fois l’expérience comprise par les jeunes, ils peuvent la reproduire à leur tour. Ils se répartissent ensuite chaque rôle à tenir pour la réalisation d’une vidéo ou d’un tuto (tutoriel). Qui la voix off, qui la caméra, qui le son et la perche du micro, qui acteur et démonstrateur, tout en élaborant un scénario et en prenant soin du décor. Un réel travail technique pour cette équipe de collégiens très dynamique et très intéressée avec à la clé un bon goûter!

Ce mercredi, ils ont utilisé : un pot de verre type yaourt rempli aux deux tiers d’eau, un gobelet avec un fond d’huile et quelques gouttes de colorant alimentaire (bleu, rouge et jaune). A l’aide d’une fourchette, mélanger l’huile et les colorants puis verser le tout dans le pot d’eau. observer le résultat…

L’association propose des animations aux petits en péri-scolaire, pour les collèges en collaboration avec les professeurs de sciences, ainsi que dans les lycées dans les mois à venir.

Association Carrefour des Sciences et des Arts 05 65 22 28 14 ; 10 boulevard Gambetta à Cahors

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.