Carte scolaire 2021 dans le Lot

Le syndicat FSU fait le point sur les annonces de la carte scolaire 2021 dans le Lot : 0 poste dans le 1er degré et moins 14 dans le 2e.

Par Marc Louison Publié le 4 Fév 21 à 7:32 

Le syndicat FSU1 évoque la carte scolaire 2021 dans les 1er et 2e degrés suite au comité technique académique du 18 janvier dernier.

Pour le Lot, 0 poste sont prévus dans le 1er degré et moins 14 dans le 2e.

« 0 » poste ne veut pas dire « 0 » fermeture

Dans le 1er degré, la dotation annoncée pour la rentrée scolaire de septembre 2021 dans le Lot est de « zéro ». Le nombre d’enseignants ne bougera pas sur le département. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de fermeture de classe, puisque les Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Lot devront répondre aux besoins d’ouverture. Il faudra donc fermer à tel endroit pour ouvrir à un autre.

Comme l’explique Benoît Debals, du SNUIPP2 et cosecrétaire de la FSU du Lot, « Dotation 0 ne veut pas dire 0 fermeture, car il faut ouvrir dans 5 ou 6 situations comme à l’école Daniel Roques à Pradines et à l’école Lucien Bénac à Cahors, où ils ne peuvent plus attendre pour une ouverture de poste. Il faut aussi créer 3 ou 4 postes de remplaçants car la crise sanitaire a exacerbé ce problème. Il faut aussi ouvrir un poste de Conseiller Pédagogique Occitan pour être en accord avec la réglementation sur les langues régionales. S’il faut ouvrir des classes, il faut en fermer. On craint une dizaine de fermetures dans le Lot ».

Benoît Debals évoque aussi les postes RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté). « Les postes RASED qui existent ne sont pas pourvus. Il est urgent d’agir. D’ici 3 ou 4 ans, il y aura plusieurs départs à la retraite sur ces postes. »

La mobilisation commence à s’organiser dans plusieurs écoles du Lot, comme à Nuzéjouls où la fermeture d’une classe de maternelle est envisagée, à Cajarc avec la fermeture annoncée de la classe Toute Petite Section à la maternelle, et à Bretenoux.

La FSU fait le point sur les annonces concernant la carte scolaire 2021 dans le Lot. De g. à d. : Florence Cabrit, cosecrétaire de la FSU du Lot, Laure Foltzer, secrétaire du SNEP-FSU et Benoît Debals, cosecrétaire de la FSU du Lot.

Moins 14 postes dans le 2e degré

Dans le 2e degré, la suppression de 14 postes « équivalent temps plein » est annoncée, « pour la 2e année consécutive » précise Florence Cabrit, du SNES3-FSU et cosecrétaire de la FSU du Lot. « On ne sait pas encore exactement où les postes seront supprimés mais des établissements nous ont déjà alertés. Au lycée Champollion de Figeac, on évoque la suppression d’un poste en histoire-géographie et d’un poste en lettres classiques (latin). Au lycée de Gourdon, un poste de maths est menacé, comme le poste de lettres classiques et 6 postes au lycée professionnel. Ils sont en train d’économiser quelques heures pour pouvoir assurer l’obligatoire. Le ministère baisse la dotation et on demande à l’établissement de faire des choix. On déshabille Paul pour garder Pierre. Il y a beaucoup de tensions actuellement entre les chefs d’établissement et les équipes. C’est difficile de faire des choix. »

Florence Cabrit rappelle que la « réforme Blanquer, c’est le libre choix pour les élèves ». « Comme on le pressentait, les élèves de centre-ville assez riches auront toutes les options. Par contre, les petits établissements… » La situation des lycées professionnels inquiète particulièrement.

L’Éducation physique et sportive, une discipline en crise

L’académie de Toulouse a besoin de beaucoup de postes, en raison de la hausse de sa population. « Pour pouvoir donner à la Haute-Garonne, ils prennent aux autres départements », explique Laure Foltzer, secrétaire du SNEP4-FSU, qui souhaite attirer l’attention sur les professeurs d’EPS, « la discipline la plus mise en danger ». « Pour la 3e semaine, on est dehors. Les salles sont interdites, les terrains extérieurs ne sont plus praticables avec les inondations. Les cours ne sont pas annulés, c’est de la garderie. Les mesures annoncées par le gouvernement visant à renforcer les mesures contre l’épidémie à l’école mettent à l’index l’Éducation Physique et Sportive. Comment comprendre la décision au début de l’hiver d’interdire les activités dans les espaces couverts ? Incompréhensible, jamais il n’a été mis en avant de contamination suite aux cours d’EPS réalisés depuis septembre. »

1 Fédération Syndicale Unitaire

2 Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

3 Syndicat national des enseignements de second degré

4 Syndicat national de léducation physique

ActuLot



.A partir du 15 décembre, les publics mineurs seront également autorisés à reprendre les activités extrascolaires en intérieur. La pratique sportive encadrée, déjà possible en plein air, pourra donc reprendre dans les équipements sportifs clos et couverts comme les gymnases, les piscines, les courts couverts (ERP de type X, équipements sportifs classés CTS ou SG) dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique) et avec accès aux vestiaires collectifs.

En savoir plus Education Nationale