Carte scolaire 2021

« Une première étape de la carte scolaire 2021 a été franchie cet après midi lors du Comité technique Académique (CTA). Le recteur a arrêté la répartition dans les 87 départements des 50 postes attribués à l’académie de Toulouse : le Lot , comme tous les autres départements de l’académie, (sauf la Haute-Garonne) aura une dotation de zéro poste » a expliqué Christine Laverdet pour l’UNSA Education du Lot, avant de décrypter les enjeux de la future carte : « Pour l’UNSA Education cette dotation est bien sûr une très bonne nouvelle. Maintenant le DASEN va préparer la rentrée 2021 avec la même dotation que cette année. Cela veut donc dire que pour pouvoir ouvrir des postes il va falloir en fermer d’autres. Pour rappel, l’année dernière la carte scolaire avait été très minimaliste et n’avait pas permis de dégager des moyens. De ce fait des moyens de remplacement ont servi à ouvrir des postes (10) à titre provisoire. Ce sont autant de moyens de remplacement qui manquent aujourd’hui et qui ont conduit l’administration à recruter des contractuels – inédit dans le Lot -. Alors maintenant, l’Unsa Education attend de connaître les propositions du DASEN sachant que le ministère a posé les priorités suivantes :

– Limiter les effectifs des classes de CP et CE1 à 24 élèves (l’objectif initial comprenait les GS mais le budget national ne le permet pas !)

– Assurer les évolutions en terme de décharges de direction (certaines catégories d’écoles bénéficieront de plus de temps pour effectuer les tâches administratives)

– Améliorer le remplacement

Pour l’UNSA Education, le département peut réaliser une carte scolaire de qualité à condition d’aller au bout des décisions indispensables.

Les propositions de l’administration seront présentées et débattues lors du Comité Technique Départemental le 4 février et finalisées lors du Comité Départemental d l’Education Nationale du 12 février prochain. »

Medialot