Catus: Claude Taillardas ne se représentera pas

Samedi après-midi, le conseil municipal de Catus avait invité les Catussiens à une réunion publique «de mi-mandat». Une centaine de personnes avaient répondu à l’invitation.

Les adjoints, tour à tour, ont pris la parole. Victor Vaz, chargé des finances, a expliqué le budget communal. «Sur 100 €, il y en a 38 pour les charges de personnel, 32 pour les autres charges, 6 pour les intérêts, 6 pour les participations et nous arrivons à conserver 18 € pour l’autofinancement des investissements, qui sont priorisés. Nous recherchons systématiquement la moindre subvention. Nous n’avons pas d’emprunt toxique et les taxes n’ont pas augmenté.»

Olivier Liard a fait le point sur les travaux (fin de l’entrée sud, avancement de la gendarmerie où tous les bâtiments sont hors d’eau), et en a annoncé d’autres sur la sortie est (routes de Saint-Denis et Lavercantière) par l’aménagement du carrefour, et la venue de trois radars pédagogiques. Il a annoncé aussi (et montré) l’acquisition d’un nouveau tracteur (vert), et la vente de l’ancien (qui date de 1967). Claude Taillardas a expliqué la politique régionale de «cœur de village» qui va permettre à la commune de faciliter la gestion des commerces, à condition «que tous les habitants jouent le jeu de la proximité». D’autant qu’avec la MSAP, on n’a pas besoin d’aller à Cahors pour les démarches administratives. Laurent Notzon a assuré le public que «tout est fait pour la recherche d’un nouveau médecin». Jean-Claude Sarlande a lui aussi annoncé des perturbations, avec en 2018 des travaux importants sur le réseau d’assainissement, et a prédit «des ajustements sur les factures d’eau». Le PLUI (voir notre édition de samedi 11) sera «l’aboutissement d’une vision commune et une complémentarité entre les communes».

En fin de réunion, Claude Taillardas, en réponse à une question du public, a annoncé «Après 37 ans et 6 mandats, je ne me représenterai pas comme maire au prochain scrutin.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.