Catus: La fumée de la chaufferie sera encore plus filtrée

Chaufferie actuelle

Tous les catussiens ont remarqué des travaux importants à la chaufferie collective. En effet, un deuxième bâtiment a été construit à côté de l’ancien. À l’intérieur, un appareil de la taille d’un petit camion, et une forêt de très gros tuyaux, le tout en inox.

M. Tissot, le responsable énergie du SYDED a bien voulu répondre à nos questions.

Pourquoi ces travaux ?

Lorsqu’en mars 2010, nous avions mis cet équipement en service, nous ne devions pas dépasser 150 mg de poussières par m3 de fumées. Toutes nos analyses ont montré un taux moyen de 79 mg/m3. Mais cette norme est passée à un plafond de 50 mg/m3. Nous avions jusqu’en 2018 pour nous y conformer.

Quelles seront les émissions ?

Le fabricant nous garantit moins de 10 mg/m3.

Quel est son principe ?

C’est un électro filtre, qui ionise les poussières, qui sont captées par la machine. Elles sont ensuite stockées dans un sac pour élimination en site spécialisé.

Quel est le coût de ce filtre ?

À lui seul, c’est un investissement de 130 000 euros, plus 50 000 euros pour le bâtiment.

Quel sera l’impact sur le coût payé par les usagers ?

Le prix sera maîtrisé, et nous devons rester compétitifs par rapport au fuel. Le coût sera en partie compensé par une organisation différente du réseau. Mais ne cachons pas qu’il y aura un impact pour l’usager.

Quand le chantier sera-t-il achevé ?

À la fin de la semaine, pour un démarrage du chauffage dès le début de la semaine prochaine.

Les autres chaufferies seront elles mises aux normes ?

Nous avons treize chaufferies, déjà les trois dernières sont à cette norme. Trois n’en ont pas besoin, et les sept autres seront équipées au cours de l’hiver

D’où vient cet équipement ?

Je voudrais souligner que la maçonnerie a été réalisée par une entreprise locale, et le filtre a été fabriqué en France, par le fabriquant de la chaudière.