Gourdon: Le réseau de chaleur bois mis en service

reseau-chaleur-gourdonC’est jeudi 6 octobre que la saison de chauffe a débuté pour le réseau de chaleur gourdonnais. Il est le plus puissant des douze réseaux déjà installés dans le département par le Syded (syndicat d’élimination des déchets). Christian Lalande, adjoint au maire en charge de l’Agenda 21 local, explique.

Le projet est-il bouclé ?

Non, il s’agit là de la première phase qui dessert les deux gros consommateurs que sont l’hôpital et la cité scolaire ainsi que le quartier du stade Louis Delpech et de La Poussie. La deuxième phase desservira des bâtiments communaux notamment les écoles et les riverains qui seront sur le tracé. Les élus du conseil municipal auront prochainement à se prononcer sur cette deuxième partie et de nouvelles réunions d’information sont prévues.

Quels avantages présente cette réalisation ?

C’est le projet phare de notre Agenda 21 local et l’application sur le terrain des préconisations de la COP21 qui nous invite à la transition énergétique ou à la croissance verte. Nous abandonnons une énergie fossile à l’origine lointaine pour une ressource locale, abondante en Bouriane et renouvelable.

Plus précisément, comment est approvisionnée la chaufferie ?

Les plaquettes proviennent exclusivement des déchets de la filière bois locale qui produit planches et piquets. Les notions d’économie circulaire ou d’indépendance énergétique d’un territoire ne sont pas que des slogans pour nous.

Et les émissions de la cheminée ?

Là aussi, nos engagements sont tenus, on a du mal à voir le moindre panache de fumée. Les puissants électro filtres éliminent la plus grande partie des particules fines et la qualité de notre environnement, déjà remarquable, s’en trouve améliorée. C’est une belle réalisation qui améliore notre qualité de vie, l’attractivité de notre commune et qu’il faut prolonger.

Gourdon: Les travaux pour réaliser le réseau chaleur se terminent.

 

 

 

1 commentaire pour “Gourdon: Le réseau de chaleur bois mis en service

Les commentaires sont fermés