Cauvaldor : Apprendre à nager gratuitement et lutter contre les risques liés à la baignade

Le souhait de la collectivité est que l’ensemble des collégiens de 6ème du territoire sachent nager.

Depuis 2017, la Communauté de communes Cauvaldor s’est inscrite dans le dispositif national, « J’apprends à nager » initié par le ministère chargé des sports. Ce dispositif offre la possibilité à un groupe d’enfants, âgés de 6 à 12 ans, de bénéficier de cours de natation sur plusieurs séances collectives menés par un maître-nageur.

L’objectif est de permettre aux enfants d’assurer leur propre sécurité dans l’eau, la noyade étant la première cause de mortalité des moins de 18 ans en France. C’est bien sûr aussi de leur faire découvrir les plaisirs de l’eau et de la natation. L’inscription pour les enfants est gratuite et dépend du quotient familial.

Cette année, malgré la situation sanitaire, plusieurs groupes d’enfants ont bénéficié de ce dispositif, notamment à la piscine de Biars-sur-Cère. Le service activités sportives de Cauvaldor est très engagé dans l’apprentissage de la natation. En effet, la communauté de communes propose la gratuité pour les écoles et l’aide aux transports. Ce dispositif est une pierre de plus aux dispositifs d’aide déjà mis en place.

Le souhait de la collectivité est que l’ensemble des collégiens de 6ème du territoire sachent nager. Les projets de réhabilitations des piscines du territoire participent à cet effort important, mais aussi la décision des élus ayant permis d’ouvrir les piscines cet été, permettant aux clubs du territoire de fonctionner et de faire pratiquer la natation à près de 500 jeunes de Cauvaldor. Si la saison s’achève, la piscine de Gramat restera ouverte tout le mois de septembre.

Medialot

1 commentaire pour “Cauvaldor : Apprendre à nager gratuitement et lutter contre les risques liés à la baignade

Laisser un commentaire