CAUVALDOR: apprentissage de la natation

Savoir-nager, une compétence fondamentale définie dans les programmes scolaires de l’école primaire

Il est attendu des élèves une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce).

Le parcours de formation du nageur sécurisé débute dès l’école maternelle, avec l’objectif d’une première expérience positive de l’eau et l’acquisition par tous d’une aisance aquatique. L’acquisition du savoir-nager se poursuit sur l’ensemble du cursus scolaire, prioritairement de la classe de cours préparatoire (CP) à la classe de sixième.

Toutefois  le manque de piscines publiques couvertes et chauffées , ne permet pas de mise en place de moyens permettant d’atteindre un tel pbjectif.

Aussi certaines communautés de communes comme CAUVALDOR, financent d’une année sur l’autre une prise en charge de 10 séances de cours de natations gratuites pour des enfants dont les parents ont un quotient familial inférieur à 800. 

Les inscriptions destinées aux enfants de 7 à 12 ans sont déjà ouvertes et se termineront le lundi 15 avril 2024.

En 2023 , 42 enfants de la communauté de communes CAUVALDOR ont appris à nager en bénéficiant de ces aides.

L’inscription pour les enfants de 7/12 ans est gratuite et dépend du quotient familial. Les contacts des familles pour les inscriptions sont : la référente familles au Centre Social et Culturel de Biars, les Maisons France Service de Souillac, Gramat et Saint-Céré, l’association Ségala-Limargue pour Sousceyrac-en-Quercy, les clubs de natation.

Lieux destinés à l’apprentissage de la natation

Centre aquarécréatif de Gramat, 

Piscines  de Souillac, de Biars-sur-Cère, Saint-Céré, de Sousceyrac-en-Quercy 

CAUVALDOR  05.65.27.02.10  

Heures d’ouverture : 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

D’après un article de Medialot