Cauvaldor demande la labellisation « Petites Villes de demain ».

Biars-sur-Cère, Bretenoux, Gramat, Martel, Payrac, Saint-Céré, Souillac, Sousceyrac-en-Quercy et Vayrac : ce sont les neuf communes pour lesquelles la communauté de communes Causses et vallée de la Dordogne a déposé une candidature collective en vue d’obtenir la labellisation « Petites Villes de demain ». Ce dispositif, tout juste lancé par le gouvernement, permettra d’apporter des aides conséquentes aux petites villes qui seront retenues.

Cauvaldor a donc pris les devants, en déposant un dossier auprès du préfet du Lot pour l’ensemble de ses bassins de vie. La solidarité est l’essence de l’intercommunalité et Cauvaldor entend défendre l’intérêt des communes. Sa force c’est sa capacité à déployer des politiques publiques ciblées et stratégiques. À mettre en cohérence, aussi, les projets de revitalisation de toutes les communes.

Naturellement, Cauvaldor, a donc présenté officiellement la candidature de ces communes. Ce sont neuf pôles de centralité historique, pour des bassins de population plus larges et indépendants. La tendance nationale n’épargne pas notre ruralité : difficultés d’accès aux services publics, vacance commerciale, déprise médicale, fermeture des commerces de proximité, recul de l’habitat dans les centres anciens sont autant de difficultés majeures. Communes et communauté sont unies pour répondre à ces défis.

La Dépêche

Petites villes de demain : accélérer les transitions dans les territoires ruraux

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes (moins de 20.000 habitants) et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Le budget du programme, au moins 3 milliards d’euros sur six ans, doit permettre aux collectivités de mener à bien et d’accélérer la réalisation de leurs projets. Cet accompagnement reposera essentiellement sur trois piliers : le soutien en ingénierie, des financements sur mesure et l’accès à un réseau grâce au » club Petites Villes de demain ».

Ce programme est lancé trois ans après « Action coeur de ville« , destiné aux villes de plus de 20.000 habitants et doté de 5 milliards d’euros sur cinq ans pour améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.

Le Programme de « Petites villes de demain »