CCI du lot : Bilan 2021 et perspectives 2022

Ce 27 juin, la Chambre de commerce et d’industrie du Lot a tenu son assemblée générale. Un retour appréciée par la nombreuse assistance après deux années de parenthèse, Covid-19. Elus et partenaires étaient au rendez-vous notamment Aurélien Pradié, député du Lot, Chantal Lacassagne, suppléante d’Huguette Tiegna, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président du Grand Cahors, Serge Bladinières, président de la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble .Les débats ont été animés par Priscilla Lacombe, journaliste économique. Jean Hugon, président de la Chambre consulaire, était à ses côtés. Il a rappelé les missions de la CCI (avec comme cap : « Accélérer l’économie en favorisant le développement responsable et ambitieux de ses entreprises et de ses territoires »), son fonctionnement, et le projet de la mandature mis en place avec l’équipe de 24 élus.:Florence Boaretto, responsable du Service Entrepreneuriat, et Brenda Dupias, responsable Service Appui aux Entreprises et aux Territoires, ont ensuite détaillé les services proposées par la Chambre avec les témoignages de Virginie Masson de la Vie Claire à Cahors, de Pierre-Alain Roger, PDG d’EDICAD à Cahors Sud, et de Christelle Bouvet et Pascal Dezutter de l’hôtel-restaurant Le Grézalide à Grèzes qui ont tous bénéficié d’un accompagnement Visa Reprise et de prêts d’honneur de la plate-forme Initiative Lot. Philipe Lejeune de Château Chambert est également monté sur scène et a détaillé le « contrat de confiance » mis en place avec les services de la CCI afin de finaliser le dossier de demande de subvention FEDER et l’étude de marché pour la création de l’hôtel-spa 4* du domaine. Charline Tillmann du Mas de Saboth à Saint-Géry a également amené un éclairage sur le diagnostic RH proposée par la CCI « qui a permis de sécuriser et d’améliorer plusieurs politiques existantes et de mettre en place de nouvelles. » Jean Hugon a conclu en rappelant que « la Chambre de Commerce avait également répondu présente lors des dernières crises, Covid et Ukraine », et n’a pas manqué de remercier tous les collaborateurs pour leur travail. 

  • Le magazine de la CCI du Lot, Entreprendre, aura désormais sa version numérique en juillet, www.lot-cci-magazine.fr
  • 8,8/10, c’est la note globale de satisfaction des entreprises sur l’accompagnement des CCI en Occitanie (contre 8,2 au national)
  • La CCI du Lot compte 22 collaborateurs. De son côté, l’équipe de Purple Campus Cahors, le centre de formation de la Chambre, est composée de 10 personnes. 
  • 270 entreprises ont été informées par la CCI du Lot sur les dispositifs publics d’appui liés à la crise Covid-19 entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021 : règlementation de l’activité liée au Covid (mesures sanitaires, ouverture/fermeture), les financements et les aides (BPI, Région… Fonds de solidarité)
  • Créée par la CCI en partenariat avec la Chambre d’d’ agriculture, l’association Lot for Ukraine a livré par ses propres moyens en Pologne pour les réfugiés Ukrainiens 320 m3 de dons (récoltés en 20 jours) : denrées alimentaires, équipements de première nécessité, produits d’hygiène, lits médicalisés, fauteuils roulants, casques de chantier… soit plus de 50 tonnes.

Source :medialot