Chiens agressés: la mairie ne peut rien faire

« Je comprends la colère des propriétaires des chiens agressés, mais la mairie ne peut rien faire. » Après deux attaques menées par deux gros chiens à Gourdon, l’édile Jean-Marie Courtin, a adressé un courrier recommandé à la propriétaire incriminée pour qu’elle fasse identifier ses animaux. « L’expertise conclut qu’ils ne sont pas des catégories 1 et 2. Donc la mairie ne peut pas prendre d’arrêté pour les faire euthanasier. »

Le 16 septembre, c’est Kiara, l’animal de compagnie de Jérémy Sautron, qui a été attaqué aux abords de la place des Marronniers, près de l’hôtel de ville. Deux gros chiens se sont approchés. L’un d’eux, le mâle, a agressé violemment Kiara et l’a blessée à la pâte. Heureusement, le vétérinaire a pu soigner l’animal.

Le premier chien agressé, Eden, un petit caniche, a également réchappé de peu à l’attaque qu’il a subie le 30 août dernier. Il avait été attaqué autour du lac Ecoute s’il pleut à Gourdon (lire notre édition du 11 septembre).

La propriétaire des chiens incriminés a fait l’objet d’un rappel à la loi de la part des policiers municipaux. Ils ont notamment insisté sur la nécessité de tenir les animaux en laisse. « C’est obligatoire au lac Ecoute s’il pleut, par exemple, précise Jean-Marie Courtin. Mais lors de chaque incident ce n’était pas respecté. »

Le maire inquiet que les chiens « s’en prennent à des enfants », dispose d’un ultime recours. « La propriétaire étant sous tutelle, j’ai contacté le juge des tutelles pour lui demander de lui retirer les chiens. »

Le magistrat pourrait s’appuyer sur l’enquête judiciaire menée par les gendarmes de la brigade de Gourdon, ouverte à la suite de la main courante déposée par les propriétaires d’Eden, avant de rendre sa décision. Autre dossier qui pourrait être étudié par le juge des tutelles : l’expertise comportementale des chiens effectuée par le vétérinaire dans le but de les authentifier. « L’expert a indiqué que l’un des chiens était sociopathe, signale le maire de Gourdon. Il se retournerait contre ses congénères mais pas contre les humains. »

ladepeche.fr