Cité scolaire Léo-Ferré : un projet cinéma sur le racisme ordinaire
Les élèves de la cité scolaire Léo-Ferré, option cinéma audiovisuel et art du son, et leur professeur Monique Piarulli-Bonello, participent à un projet de la Dilcra (Délégation interministérielle à la lutte Contre le racisme et l’antisémitisme). «C’est avec l’aide du sous-préfet que nous avons pu participer à ce projet. Pour y répondre, nous allons réaliser un film où l’on propose aux élèves d’observer des situations de racisme ordinaire», explique Monique Piarulli-Bonello.
Les lycéens vont donc monter de courtes fictions de 3 à 4 minutes sur des situations qu’ils vont inventer à partir d’une réalité. Le financement de ce projet va permettre l’intervention d’un professionnel, François Stuck, que l’on connaît à Gourdon pour «les Actualités locales au cinéma». Il apportera ainsi un regard différent avec son œil de professionnel et de journaliste.
Les douze élèves de l’option cinéma sont déjà très motivés et impliqués pour ce projet dont le titre devrait être «Le ‘’Je » du racisme ordinaire». D’autres films ont déjà été tournés cette année, comme le film qui sera présenté au bac, est qui parle de l’homosexualité des jeunes, avec un scénario écrit par un des élèves de Tle. Ce film, intitulé «Une belle journée», sera projeté à l’Atalante et à Bagnères-de-Bigorre dans le cadre des Rencontres lycéennes de vidéo.
«Cette option attire des élèves très motivés. Certains veulent choisir l’audio-visuel comme orientation professionnelle. Mais l’option cinéma n’est plus financée pour monter des projets, pointe Monique Piarulli-Bonello. Notre projet avec la Dilcra, au-delà du thème très important et riche pour tous, va nous redonner un confort de travail. Avec le financement, nous pourrons renouveler notre matériel qui date de 2003 et payer des intervenants qui donnent un plus à cette option.»
Commentaires les plus récents