ClassiCahors du 20 juillet au 3 août

Photo: William Christie a révélé à un très large public le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles

ClassiCahors revient du 20 juillet au 3 août mais à cause du Tour de France, il se mettra en pause les 21, 22 et 23. Au programme des célébrités et des nouveautés pour le plaisir des amateurs de musique classique.

En sept ans d’existence, ClassiCahors a su s’imposer dans le paysage des festivals de musique classique en France. Cette année, il va refaire parler de lui et encore attirer du monde puisque après Jordi Savall, il va recevoir l’autre pointure du monde baroque : William Christie. Le claveciniste et chef d’orchestre est notamment le fondateur de l’ensemble instrumental et vocal « Les Arts Florissants », ensemble spécialisé dans le répertoire de la musique baroque. Élu à l’Académie des Beaux-arts en 2008, mondialement reconnu, il a remporté un Grammy Award et une Victoire de la musique. Il sera donc la tête d’affiche de ClassiCahors avec un concert le 20 juillet à l’église du Sacré-Coeur. Suivront le concert de l’Orchestre National du Capitole à Pradines le 25 juillet et le Choeur de la Garde Républicaine le 29 juillet. « Un concert exceptionnel dans la cour de Préfecture. Un événement populaire puisqu’on les voit à chaque 14 juillet » se réjouit Sonia Sempéré, la directrice du festival ClassiCahors.

Des stages pour les débutants et les confirmés

La grande nouveauté de cette 7e édition est l’organisation de stages. Ainsi dès le mois de mai, un stage pour adolescents âgés de 15 à 18 ans autour de la voix et du chant aura lieu du 2 au 4 mai. Des artistes professionnels, comédien, chanteur et danseur interviendront dans 6 ateliers pendant trois jours auprès de débutants. « Depuis le début, on veut désacraliser la musique classique, on veut rester accessible à tous. C’est pourquoi on garde ce côté familial et de proximité avec le public. Le prix est fixé à 10 euros pour tout le stage. Chaque atelier accueillera 20 jeunes qui devront s’inscrire au préalable » explique Sonia Sempéré.

Pour la première fois, encore, un stage de chœur sera organisé justement en plein festival, du 26 au 31 juillet. Il sera chapeauté par le chef de chœur et d’orchestre de renom Michel Piquemal. Destiné aux choristes amateurs et étudiants, le stage donnera accès à tout le festival gratuitement. L’œuvre principale abordée sera le Requiem de Faure pour chœur mixte et la messe des pêcheurs de Faure pour chœur de femmes. Le stage se clôturera par un concert à l’église Saint-Barthélemy le 31 juillet accompagné d’un  orchestre de musiciens professionnels.

Les risques de la crise sanitaire

Enfin dernière surprise, le Quatuor à Cordes Dutilleux donnera une master class aux jeunes du conservatoire de Toulouse le 24 juillet. « Tous les élèves du conservatoire de Cahors pourront y assister gratuitement également, une chance incroyable. Encore une fois, avec ses stages et cette master class, le festival veut s’ancrer dans le partage et la transmission en direction des jeunes. » sourit la directrice.

Avec 1 500 spectateurs en 2021, ClassiCahors a remporté un franc succès. Mais Sonia Sempéré espère beaucoup plus pour 2022 avec surtout moins de contraintes et d’annonces de dernières minutes du gouvernement. « L’année dernière le festival a commencé le même jour que la mise en place du pass sanitaire, on a perdu 40 % de notre public. Chaque année, le public est au rendez-vous mais tout dépendra de l’évolution sanitaire. » souffle-t-elle.

Sarah Nabli  ladepeche.fr