Clément Bouscarel, conteur occitan : un cœur sous le béret

Le conteur du nord du Lot Clément Bouscarel sait manier les histoires et l’occitan pour faire vibrer le cœur de son public.

« Enfant du pays » : nul qualificatif ne convient mieux à Clément Bouscarel. C’est par amour et reconnaissance que ce « paysan heureux et libre » raconte le Quercy qui anime toutes ses passions.

Clément Bouscarel, c’est à la fois la rudesse des pierres du causse du Lot, les herbes folles qui résistent aux lourdeurs de l’été, le parfum des genêts en fleur, l’odeur des chênes qui annonce « la montée des cèpes » d’automne, la fumée tenace du cantou du grand-père lors d’une soirée d’hiver.

« L’enfant des Causses et de la Dordogne » de 38 ans comme il se présente, vit à Creysse au nord du Lot, près de Martel, dans la ferme familiale au milieu des brebis caussenardes, des poules, des canards, des ruches, des noyers et des vignes pour continuer « à travailler la terre de ses Anciens pour les générations futures » ajoutant le tout, assaisonné du bon sens paysan, « dans un équilibre entre le minéral, le végétal, l’animal et l’humain ».

Inspiration dans sa famille, ses proches et son village

Le conte est un héritage familial qu’il tient de ses aïeux et qu’il aime partager à qui veut bien l’écouter. C’est une histoire qui a commencé il y a fort longtemps… « Il y a quelques lunes » énonce-t-il. Du temps de son grand-père André et de son grand-oncle Cyprien lui racontant les légendes merveilleuses qu’ils tenaient eux-mêmes de très loin.

Fidèle à ceux qu’il n’hésite pas à appeler ses maîtres, André et Cyprien, Clément Bouscarel improvise beaucoup. L’histoire se mélange à la légende. Il conte en français et dès qu’il le peut, en occitan. Les mots lui viennent aisément car ils sont fidèles à sa nature et ses amours.

Une fois sur scène, l’artiste choisit dans son répertoire, trois ou quatre histoires qu’il narre en improvisant au gré de l’actualité du lieu, du moment en jouant avec son auditoire captivé par sa verve prolifique. Expressions du visage et fins bruitages assaisonnent son texte. Comme ses imitations des chants de la fauvette et du rossignol ou des bêlements des brebis.

Un amoureux du Quercy

Fervent défenseur des valeurs rurales, il parcourt le Lot et sa région pour déclamer le Quercy, terre de légendes. Ses récits deviennent des poèmes faits de proses toujours remplis d’émotions et d’humour. Et raconter, c’est aussi transmettre. Clément Bouscarel a la force tranquille des passeurs d’histoires racontés avec les mots d’aujourd’hui.

Pour tous renseignements sur ses prochains spectacles, contacter le 06 12 61 56 08 ou par mail fermebouscarel@gmail.com

Actu Lot