Concert de restitution de la résidence d’éducation scolaire de Luzech avec Vox Bigerri

Dans le cadre des Parcours artistiques pour l’enfance et la jeunesse, l’ADDA du Lot, l’Agence départementale pour le spectacle vivant a proposé une résidence autour du chant collectif et de la polyphonie avec le groupe Vox Bigerri.

Immergé dans la pratique conviviale de la polyphonie spontanée qui vibre lors des fêtes pyrénéennes, Vox Bigerri est un choeur professionnel de quatre chanteurs, créé en 2004, qui se consacre aux polyphonies des Pyrénées, de Bigorre, du Béarn, du Pays Basque et de Catalogne. Groupe de tradition et de création, le travail sur le son traditionnel minéral lui sert de matière pour développer une approche d’aujourd’hui, alliant héritage et modernité.

Quatre classes de 6e du collège de Luzech, l’équipe enseignante de l’établissement ainsi que les élèves de l’IME (institut médico-éducatif) de Boissor ont pu aborder le chant collectif et la transmission orale de chants avec deux des chanteurs du groupe. Il s’agissait de mettre en polyphonie des chants collectés par les enfants dans leur famille.

Cette résidence s’est terminée par un beau concert jeudi 20 juin à 19h, devant un public venu nombreux, qui a présenté le travail des élèves et du personnel en première partie du groupe Vox Bigerri.

Ce projet a pu avoir lieu grâce au soutien du Département du Lot et de la DRAC Occitanie, en partenariat avec l’Inspection académique du Lot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.