Colloque européen sur l’éco-restauration à Cahors

Un colloque européen sur l’éco-restauration dans les centres anciens s’est ouvert ce matin à Cahors. Il réunit 80 experts venus d’Espagne, de France et du Portugal. Après Porto au Portugal, Vitoria-Gasteiz en Espagne, Cahors accueille depuis ce jeudi 20 juin, le colloque « Enerpat Sudoe » comme énergie patrimoine sud-ouest de l’Europe.

Cahors est l’une des trois villes pour le sud de l’Europe à avoir été choisie il y a trois ans, pour mener à bien un programme de rénovation énergétique dans le bâti ancien. Dans chacune de ces trois cités, un bâtiment démonstrateur a été rénové afin d’illustrer concrètement ce qui se fait en matière de travaux d’éco-restauration. Sur Cahors, cet immeuble se situe à l’angle des rues Saint-James et du Petit-Mot dans le centre ancien.

Le symposium ouvert ce matin par Jean-Marc Vayssouze maire de Cahors, réunit des élus de Porto et Vitoria et environ 80 experts et représentants de collectivités locales. Ils plancheront sur les leçons à tirer de cette expérimentation toute la matinée de demain. « Des techniques de rénovation écologique, adaptées aux caractéristiques techniques, esthétiques et historiques de chaque bâtiment ont été employées à Porto, Vitoria comme à Cahors ce  qui a notamment permis de tester en situation réelle des matériaux innovants issus de la biomasse animale ou végétale.

La Dépêche