Salviac, c’est du propre ! 2ème édition du grand nettoyage de la commune

Ce mardi 30 avril a eu lieu l’événement annuel « Salviac, c’est du propre ! » ; une grande journée de nettoyage de la commune qui a regroupé les deux classes de l’école maternelle, les deux classes de l’école élémentaire et les deux classes de 6e du collège de Salviac. Ont également été conviés les résidents de l’EHPAD la Maison de Mélanie et les habitants.

Au départ, la journée s’annonçait pluvieuse. Il a fallu s’équiper de bottes et de K-way, en plus des traditionnels gants et gilets fluo pour partir à la chasse aux déchets dans tout Salviac. De 10h00 à midi, tout le monde avait sorti ses yeux de lynx pour ramasser mégots, papiers, canettes et autres déchets qui avaient été jetés dans les rues, les chemins et le ruisseau par des individus encore inconscients de l’impact d’un tel geste sur notre environnement. À midi, tout le monde s’est ensuite retrouvé pour la grande pesée. Près de 70 kg de déchets ont été ramassés cette année, moitié moins que l’an passé. C’est le groupe qui était en charge de nettoyer autour des conteneurs à poubelles qui a fait les plus grosses trouvailles. En effet, il est régulier de trouver toutes sortes de choses inappropriées tout autour de nos poubelles salviacoises ! François Dols, le maire, a pris la parole devant les 130 élèves présents et leurs accompagnateurs pour rappeler toute l’importance de cet événement afin de préserver notre nature si précieuse. Il fait confiance aux enfants pour transmettre les bons gestes à leurs parents. Il s’en est suivi un pique-nique collectif où là, à nouveau, les déchets ont été récoltés pour les animations de l’après-midi.

En effet, dès la fin du repas, Samuel l’animateur du Jardin Bourian et Coralie du SYMICTOM avaient prévu des animations pour tous les élèves présents. Les collégiens ont réfléchi à la manière de réduire leurs déchets de pique-nique : utiliser une boîte et acheter son pain à la boulangerie pour faire ses sandwichs plutôt qu’acheter des sandwichs triangle pré-emballés dans du plastique, utiliser une gourde plutôt qu’acheter une bouteille d’eau, utiliser une serviette en tissu plutôt que du sopalin. Mais pourquoi réduire nos déchets puisqu’on les recycle ? Parce qu’une fois triés par matière puis conditionnés en balles compressés par le SYDED, les déchets sont acheminés dans des unités de recyclages, à des centaines de kilomètres du Lot, ce qui n’est pas très écologique, et qui en plus coûte cher aux contribuables. Il vaut mieux donc réduire dès le départ la quantité de déchets produits.

Les classes élémentaires, elles, ont « joué » au centre de tri. Les animateurs avaient créé un tapis de tri spécialement pour la journée pour transmettre les gestes aux enfants. Les bouteilles avec les bouteilles, les emballages papier avec les emballages papier, le papier d’alu avec le papier d’alu, etc. Ils se sont rendus compte de l’importance de bien mettre en vrac de manière séparée les déchets jetés dans le bac jaune, car l’emboitement des déchets les uns dans les autres empêche et ralentit le tri. Par exemple, pour faciliter le travail des agents de tri, il faut séparer les bouchons et le contenant de la compote, séparer les opercules et les pots de yaourt, séparer l’emballage plastique du carton.

Enfin, les classes maternelles ont pu s’initier à la pêche aux déchets ! Comme une vraie pêche aux canards, qui avait été réalisé avec l’aide des collégiens quelques semaines plus tôt, les tout-petits ont pu pêcher avec leur canne à pêche des déchets pour ensuite les trier dans les bonnes poubelles. Un autre groupe est allé à l’extérieur pour poursuivre l’expérimentation démarrée l’an dernier. En effet, derrière l’école maternelle, les enfants avaient enfoui divers déchets pour constater le temps de dégradation. Le trognon de pomme avait disparu, tandis que la canette et le pot en verre étaient encore là. Nos pirates chercheurs de déchets ont pu constater la différence de temps qu’il fallait pour qu’un déchet se dégrade. L’expérience d’enfouissement se poursuit pour l’année prochaine !

À la fin de la journée, les classes maternelles et élémentaires ont reçu de la part des résidents de l’EHPAD, un diplôme pour leur engagement à la protection de l’environnement. Cette journée a été une belle réussite. Tous les acteurs impliqués souhaitent renouveler.

Pour rappel, cet événement est à l’initiative de l’école maternelle de Salviac qui est labellisée E3D, École en Démarche globale de Développement Durable (tout comme l’école élémentaire). Elle est soutenue par la Mairie de Salviac et ses partenaires le Jardin Bourian, le SYMICTOM, le Syndicat Mixte des Bassins Versants du Céou et de la Germaine. Par ailleurs, les élèves Salviacois pratiquent le tri sélectif au quotidien à l’école, grâce à la mise en place depuis deux ans d’un composteur et d’un poulailler collectif et à l’implication forte de l’équipe éducative et municipale. Des gestes, qui nous en sommes sûrs, entrent dans les habitudes des enfants.