Conférence

.Samedi 5 mai 2018

à 17h Cinéma Louis Malle à Prayssac

“Ressources naturelles et énergies” par Michel de Blanquat, Directeur de Recherches au CNRS- Géoscience Environnement Toulouse- Observatoire Midi-Pyrénées

.

Une ressource naturelle ne peut être considérée comme inépuisable que dans la mesure où son taux d’exploitation par l’humanité est inférieur ou égal à son taux de production ou de régénération par la nature. Les ressources naturelles minérales résultent de processus géologiques longs, de quelques milliers d’années pour les plus courts à quelques dizaines de millions d’années pour les plus longs. Elles constituent donc un stock fini et sont par essence épuisables, voire irremplaçables. Dans le modèle économique occidental, les ressources naturelles n’ont de valeur que par la quantité de capital et de travail nécessaire à leur extraction. La ressource en elle-même n’a pas de valeur intrinsèque. La notion de stock fini n’étant pas prise en compte, tout se passe comme si, économiquement, les ressources naturelles étaient inépuisables…

Après une présentation des différentes ressources naturelles minérales, de leur utilisation actuelle par l’homme et de leur importance dans l’histoire de l’humanité, l’exposé explique le mode de formation des trois principaux types, énergétiques (pétrole, gaz, charbon), métalliques (métaux communs, métaux rares), et minérales (argiles, feldspaths, talc…), en insistant sur la durée des processus géologiques impliqués dans la formation des gisements. La présentation des bilans quantitatifs de leur extraction depuis le début de l’ère industrielle, associée à celle des modèles des besoins futurs dans une planète toujours en croissance, nous permet de poser le problème de la raréfaction des ressources associé à celui de l’impact environnemental de leur utilisation par l’homme. Les différentes solutions pouvant conduire à un développement ‘soutenable’ sont ensuite présentées et discutées.

Michel de Saint Blanquat

 

Conférence ouverte à tous

Participation: 5€ – 2€ pour les adhérents à l’Utl – Gratuit pour les scolaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.