Conférence : L’anthropologie, une science de la rencontre de l’Autre

par Mélissa NAYRAL présenté par le Carrefour des Sciences et des Arts  mardi 12 février, Cahors.

Cette conférence sera l’occasion de (re)découvrir l’anthropologie et sa démarche, encore trop souvent associée à l’exotisme, aux baroudeurs et aux explorateurs en chapeau colonial. L’occasion aussi d’en apprécier la portée et l’utilité.

Mélissa NAYRAL est anthropologue, membre du LISST-CAS et enseignante à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Elle a mené tous ses travaux en Nouvelle-Calédonie où elle s’intéresse aux pratiques politique à l’oeuvre dans le contexte particulier de décolonisation négociée. Les recherches qu’elle a pu mener jusqu’à présent relèvent de l’anthropologie politique et traitent de gouvernance, de controverses et de polémiques, d’articulation entre institutions républicaines et chefferies, de l’émergence de nouvelles élites et du genre. Elle s’intéresse également aux pratiques ethnographiques et a récemment réalisé une étude comparative des politiques de gouvernance des aires marines protégées dans divers territoires ultramarins français.

CAS  = centre d’anthropologie sociale
LISST = Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Sociétés et Territoires

Infos pratiques : Mardi 12 février 2019 // dès 20h30 conférence à l’espace des congrès Clément Marot, place Bessières, Cahors ; vers 22h partage des desserts au 3ème étage, salle 306 // Soirée gratuite pour tous.

Vos talents de pâtissier sont les bienvenus pour la 2e partie de soirée.

 

Prochaine conférence

.

Notre association sert de support de travail et d’expérience (mise en situation réelle) à un groupe d’étudiants en DUT techniques de commercialisation de l’IUT Paul Sabatier (Toulouse).

 

Les étudiants ont réalisé un court questionnaire à destination de nos adhérents et du public de nos activités, pour comprendre et appréhender au mieux nos activités et l’environnement de l’association.

 

Vous vous en doutez, plus le nombre de réponses sera important, plus les résultats obtenus seront riches et pertinents !

 

Nous vous demandons donc quelques minutes (3 minutes grand maximum !) de votre temps pour répondre à leurs questions.

Je réponds au questionnaire
Merci d’avance et à très bientôt,

L’équipe de Carrefour des Sciences et des Arts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.