Conférence sur le patrimoine historique de Souillac

Tout a commencé au cœur du XIIe siècle avec les compagnons bâtisseurs de cathédrales ; Souillac offre avec l’abbatiale Sainte-Marie un chef-d’œuvre remarquable de l’art romano-byzantin inspiré de Sainte-Sophie de Constantinople ; mais Souillac abrite aussi d’autres édifices religieux ou profanes susceptibles de séduire le visiteur.

Jeanne Moinet, guide conférencière du pays d’art et d’histoire, et Angélique Marcet, médiatrice culturelle, proposent, le samedi 24 octobre à 15 heures salle Saint-Martin, une découverte à deux voix de ce patrimoine historique exceptionnel, visite couplée avec l’exposition « Infinie Liberté ». L’exposition « Infinie Liberté » est présentée dans le cadre de Résurgence IV, elle montre des photos, des dessins avec un clin d’œil à la personnalité exceptionnelle de Nancy Cunard.

Ensemble, elles tisseront des liens entre l’art contemporain et le patrimoine de la ville au cours d’une balade dans le temps long, du MoyenÂge jusqu’au XXIe siècle. Cette visite inédite est conçue comme un dialogue entre présent et passé au pays de la « Rivière Espérance » chère à Christian Signol.

Visite gratuite en partenariat avec le pays d’art et d’histoire ; renseignements : www.cauvaldor.fr

La Dépêche