Conseil communautaire du Grand Figeac

La mise en œuvre du Plan climat air énergie se poursuit ainsi avec deux ambitions majeures : réduire la consommation d’énergie et produire localement.

Un appel à projet est lancé pour les toitures des bâtiments publics ; déjà trente communes (65 toitures) ont répondu favorablement à cette demande d’installation photovoltaïque.

Autre projet phare abordé : le renforcement de la politique en faveur de l’habitat.

Le Grand-Figeac  anime un PIG (programme d’intérêt général) et des opérations programmées de l’amélioration de l’habitat (OPAH) qui ont permis d’aider, de 2016 à 2019, plus de 670 ménages représentant plus de 12 millions d’euros de travaux. Dès le 1er janvier 2021, les deux programmes seront prêts à démarrer à travers un guichet unique. Ce seront pour les cinq prochaines années près d’un million d’euros d’aides directes à la pierre qui pourront être accordées auxquelles s’ajouteront les aides de l’Etat.

Le Grand-Figeac lancera prochainement les « assises de la culture ». Rendez-vous début 2021 pour la restitution de ces assises présentées et débattues en conseil communautaire.

Jean Moulène La Dépêche extrait