Conférence unique à Cahors sur le dérèglement climatique forcé ou « forçage anthropique » – mardi 2 avril

Si le climat a toujours varié depuis les temps les plus anciens, la question cruciale est celle des échelles de temps par rapport aux variations naturelles ou spontanées du climat.

Des différentes causes du changement climatique, celle qui nous préoccupe particulièrement c’est bien entendu le dérèglement climatique forcé qui a débuté avec l’ère industrielle vers 1850.

Aujourd’hui ce qui se passe dans l’Anthropocène *1 c’est que l’homme est en train de devenir la première cause des variations du climat à l’échelle du siècle.

Nous vivons une période où le système  » Terre – atmosphère – biosphère – océan – cryosphère * »  est mis en déséquilibre de l’intérieur, en rejetant dans l’atmosphère trop rapidement des gaz à effet de serre issus des combustions fossiles (pétrole – gaz – charbon). Ainsi le taux de CO2 est aujourd’hui sorti de l’épure des variations connues depuis 800.000 ans.

Les influences anthropiques sur le climat sont parfois exagérées, cependant la puissance d’intervention de l’homme, combinée avec une démographie exponentielle ne sont certainement pas négligeables.

Ce fragile équilibre thermodynamique de la Terre est aujourd’hui menacé par l’effet de serre « additionnel ». Ce phénomène récent mérite alors une approche qualitative et quantitative pour mieux l’appréhender et peut-être le contenir.

L’histoire du climat nous enseigne que les âges sombres de l’humanité ont souvent coïncidé avec des périodes froides, n’y ajoutons pas les risques supplémentaires qu’un réchauffement climatique excessif pourrait provoquer.

*1  L’Anthropocène est un terme de géologie qui désigne l’époque de l’histoire de la Terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact significatif sur l’écosystème terrestre. Cette nouvelle période géologique suit l’Holocène (période postglaciaire) qui a débuté vers -18.000 ans, jusqu’à aujourd’hui.

*2  Cryosphère : désigne les portions de la surface de la Terre où l’eau est présente à l’état solide, comme les grandes calottes glaciaires de l’Antarctique et du Groenland, les glaciers de montagne et la banquise.

18h00 à 19h30 à la La Maison des Associations, salle 306, CahorsPlace Bessières à CAHORS 

Voir l’agenda à venir de l’UPTC (Le séjour du peintre André Derain dans le Lot en 1912Sarah Bernhardt et ses mystèresLes obélisques et le voyage extraordinaire de celui de la ConcordeSituation économique et financière mondiale : de la nécessité de refonder le projet européen

Photo : Un panneau de signalisation à La Roche-Posay (Vienne), le dimanche 31 mars 2024. | PASCAL LACHENAUD / AFP