Conseil des sages: « Être utile à notre cité »

.

Le conseil des sages est ouvert aux Gourdonnais, âgés de 55 ans et plus, dégagés des obligations professionnelles qui veulent être acteur de la cité et citoyen à part entière. Ils participent ainsi à l’amélioration de la qualité de vie et du mieux vivre ensemble dans leur ville. Gérard Hanselin est le président du Conseil des Sages de Gourdon, depuis deux ans. Il nous en explique le fonctionnement.

Quelles ont été vos actions ?

Au début de mon mandat, j’ai pris rendez-vous avec les élus pour voir les domaines dans lesquels nous pouvions participer. J’ai eu des retours de la part de Nathalie Denis, adjointe à l’urbanisme avec qui nous avons travaillé sur les noms des rues de Gourdon. Maintenant, chaque rue à un nom, à Costeraste, La Fontade, Saint-Romain, les Fourniers et les Hermissens. Cela a représenté un très gros travail. Jean-Pierre Cousteil, adjoint au maire en charge des travaux, nous a demandé de travailler sur deux rapports, concernant la sécurité des piétons et le stationnement. Nous avons également participé aux réunions sur l’aménagement du tour de ville. La commission vie scolaire et développement durable travail en ce moment sur la cantine bio.

Comment êtes-vous organisés au sein du conseil ?

Nous avons établi des commissions. Nous avons donc une commission culture et patrimoine, une commission développement durable et vie scolaire, une commission travaux et une commission urbanisme.

Combien y a-t-il de membres au conseil des sages ?

Au départ, nous étions vingt personnes. Aujourd’hui, nous sommes quatorze et nous recrutons ! Nous cherchons donc des bénévoles pour venir nous soutenir. Nous avons deux réunions plénières par an et quelques réunions dans les commissions.

Que vous apporte le conseil des sages ?

C’est gratifiant. On participe à la vie communale. Je trouve cela intéressant. On a l’impression d’être utile à la vie de notre cité.

Pour tous renseignements, contacter la mairie ou conseildessagesgourdon@gmail.com