Conseil municipal de Catus

Au conseil municipal du mardi 20 août, s’est conclue une histoire de 36 ans, la régularisation du chemin de Blanchard (entre l’ancienne colonie de vacances et le Lac Vert).

«Le temps a passé, et les adversaires d’hier sont devenus des partenaires actifs. Je suis heureux d’avoir enfin réglé cette affaire avant la fin du mandat» s’est félicité le maire, Claude Taillardas. Il a suffi d’une riveraine qui désirait échanger un ancien chemin avec un de ses terrains pour que l’écheveau se déroule de lui-même. Mais le maire a prévenu : «Il reste encore d’autres dossiers similaires qui sont en voie de résolution».

Autre temps fort de ce long conseil, la présentation par l’adjoint chargé des travaux, Olivier Liard, du travail de la commission adressage. Un travail de bénédictin avec l’aide du bureau d’études du SDAIL, du département, et même s’il reste encore quelques voies sans nom, ou des doublons à effacer, le travail réalisé nomme la majorité des rues, chemins et voies de la commune où il y a une boîte aux lettres.

Économiser sur l’éclairage sans faire le noir

Le conseil a aussi voté l’attribution des lots de travaux de l’église de Salvezou : lots 1 (décors peints) et 2 (mobilier) à l’entreprise Malbrel et le lot 4 (électricité) à Allez et Cie. Seul le lot 3 (vitraux) va faire l’objet d’un deuxième appel. Au niveau de l’éclairage public, le conseil a souhaité remettre à plus tard la proposition de Territoires d’énergies de renouveler les ampoules énergivores par des LED. Par contre, une horloge astronomique sera réglée pour économiser sans «faire le noir absolu».

La rentrée approche à grands pas, et si des réflexions sont en cours sur le statut de cette «école du territoire», et si les contrats ont été renouvelés, il manque cruellement des personnes pour les remplacements. Les personnes intéressées peuvent se renseigner à la mairie. En fin de conseil, le maire a reconnu «avoir observé des problèmes» en matière de circulation. «Nous avons des pistes pour la rue de la République et la rue du Lac, et pour l’entrée nord, nous devons vite mettre les feux tricolores en place», a-t-il dit.

LaDepeche.fr

Avec la fermeture de l’école d’Uzech-les-Oules dans le Lot, l’école de Catus, qui accueille aussi les enfants de Saint-Médard Catus et Montgesty, devient une école de territoire.

ActuLot 17 Juin 2018