Conseil municipal de Catus

Vendredi 3 juillet à 19 h 30, à la suite du deuxième tour de ces élections municipales si spéciales, le nouveau conseil municipal de Catus s’est mis en place. « Je fais à cet instant valoir mes droits à la retraite politique » : par ces mots, Claude Taillardas a ouvert la séance et donné la parole à Marie-José Dall’Asen, la doyenne des élus, qui a immédiatement demandé aux candidats au poste de maire de se faire connaître.

Seul candidat, Olivier Liard a été élu par douze voix pour et trois bulletins blancs. En lui remettant l’écharpe, et le tableau à jour, des maires depuis 1792, Claude Taillardas a souligné : « Je transmets mon écharpe au 30e maire de Catus. Le courage et l’envie ne suffisent pas s’il n’y a pas la volonté et je sais que tu feras pour le mieux. » « On ne change pas si souvent de maire à Catus, a répondu le nouveau premier magistrat, c’est une transmission réussie. Tu as été aux commandes jusqu’au bout ; je te souhaite un repos bien mérité. Les Catussiens ont fait leur choix, et j’ai une pensée pour les candidats qui n’ont pas été élus. C’est avec humilité que j’endosse cette responsabilité à la tête d’une équipe d’élus. Une nouvelle façon de travailler se mettra en place. Ce conseil sera un lieu de débat, de travail et de décision, et nous travaillerons à quinze à l’intérêt général. Nous allons promouvoir l’image de Catus et de sa ruralité au sein de la communauté urbaine du Grand Cahors, nous mettrons en place les journées citoyennes, et tous les projets seront menés au bout, dans le respect d’une prudente gestion des finances publiques. »

Enfin, le conseil a voté le nombre d’adjoints, soit quatre, tous élus par douze voix pour et trois bulletins blancs : 1er adjoint chargé de l’urbanisme et des finances, Victor Vaz ; 2e adjoint chargé des travaux et de la sécurité : Olivier Blaty ; 3e adjoint chargé de la jeunesse et des écoles : Carole Desprat ; 4e adjoint chargé du milieu associatif, des sports et de la culture : Audrey Galthié. Avant de lever la séance, Olivier Liard a distribué et lu la charte de l’élu.

La Dépêche