Transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaire

Huguette Tiegna a annoncé, jeudi 11 juin 2020, la promulgation au Journal Officiel de la Loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires, après adoption par l’Assemblée Nationale et le Sénat.

« Cette Loi vient renforcer l’information du consommateur, la traçabilité des denrées alimentaires et simplifie les dispositions constituant des freins pour certaines filières agricoles. D’un point de vue pratique, ce texte clarifie les indications des pays d’origine sur l’étiquette des produits à base de miel, des indications sur les produits alimentaires vendus sur les plateformes en ligne, l’étiquetage accru de l’origine du vin, ainsi que la facilitation de la cession de variétés de semences à titre onéreux et l’abrogation de la loi relative à la « Clairette de Die ». Je pense également à l’obligation d’affichage des viandes servies au client dans les établissements de restauration », a expliqué la députée.

Elle avait organisé, dès le 7 septembre 2017, les Etats Généraux de l’Alimentation dans le Lot, à Figeac, afin que des propositions agricoles lotoises sont formulées dans le cadre du travail législatif de la Loi EGAlim. Avec les Etats Généraux de l’Alimentation, le Gouvernement s’était engagé à rééquilibrer le partage de valeur et permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail. En mars 2019, les parlementaires de la Majorité ont complété ce chantier législatif par le dépôt d’une proposition de Loi relative à l’information du consommateur et la traçabilité des produits alimentaires.