Conseil municipal de Salviac

Le conseil municipal de Salviac s’est réuni vendredi 30 juin.

Sénatoriales. Les élus ont procédé à la désignation des votants aux élections sénatoriales de septembre prochain.

Piscine. La délibération portant mise à disposition partielle de Frédéric Gineste, de 2017 à 2019, comme maître-nageur coordonnateur, a été votée à l’unanimité. Le fonctionnement, horaires et tarifs de la piscine (qui ouvrirait au plus tard le 1er août) sont acceptés.

Argent de poche. Douze jeunes en bénéficient cette année, le maire se félicite de l’intérêt que la population dans son ensemble attache à cette opération.

Motion de soutien. Viviane Iragnes-Colin fait part des modifications d’horaires et de fermeture de guichet intervenus à la gare de Gourdon, le conseil vote le soutien au mouvement de protestation «Tous ensemble pour les gares».

Jeux Olympiques. Le conseil émet l’avis que le projet fasse appel en majorité aux structures existantes pour modérer les coûts, mais le soutien à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024 est voté à l’unanimité.

Urbanisme. Xavier Leglaive rend compte de la visite du CAUE. Le Conseil en architecture, urbanisme et environnement souhaite installer à Salviac un binôme (architecte et autre discipline), à raison d’une semaine par mois pendant six mois, pour étudier l’ensemble des problématiques liées aux spécificités de la commune (revitalisation du centre, commerces, accessibilité…). Ce projet s’inscrit dans les mécénats de la Caisse des dépôts et consignation, et la Maison de l’architecture présentera la candidature de Salviac pour un début d’intervention en novembre 2017.

Question diverse. Le maire commente la décision du conseil d’administration de l’Ehpad d’entériner la «fusion-absorption» de l’Ehpad de Cazals. Dans un avenir proche, l’Ehpad de Salviac regrouperait dans des locaux neufs l’ensemble des résidents des deux établissements.