Convention entre le Centre Hospitalier de Gourdon et HAD46 Nord-Lot

Le mercredi 10 juin une convention a été signée, concluant un partenariat entre le service Hospitalisation à domicile 46 Nord Lot (HAD46 Nord-Lot) représenté par son président Fouad Cherif et le Centre Hospitalier Jean Coulon représenté par son directeur Olivier-Max Bariot.

Le Dr Dominique Penchenat, présidente de la commission médicale d’établissement, a rappelé l’historique de l’HAD Lot, ayant été médecin coordonnateur de l’HAD de Gourdon de 2001 à 2017. Le service HAD de Gourdon, créé en 2001, fut l’un des premiers de la région Midi-Pyrénées. Il y eut ensuite ouverture de trois autres HAD lotoises : Bretenoux, Cahors et Figeac.

Depuis 2015, les ARS, ont regroupé les HAD puis modifié les territoires d’activité. C’est ainsi qu’actuellement il y a deux services HAD sur notre territoire : l’HAD Sud Lot portée par le Centre Hospitalier de Cahors pour son bassin et l’HAD Nord Lot qui couvre les aires géographiques des anciennes HAD de Figeac, Bretenoux et Gourdon. L’HAD Nord Lot est portée par la clinique Font Redonde de Figeac.

L’HAD participe au virage ambulatoire. Olivier-Max Bariot rappelle que « l’HAD est une avancée permettant aux patients bénéficiaires de mieux vivre leur hospitalisation sans changer leur mode de vie et ainsi permettre de mieux assimiler les soins ». Fouad Cherif précise que « l’HAD permet de raccourcir l’hospitalisation classique voire de l’éviter ».

Les établissements d’HAD sont des établissements de santé, leur structure assure au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés de qualité hospitalière.

Un partenariat essentiel se mettra en place avec le Centre Hospitalier de Gourdon. Le médecin traitant du patient sera le prescripteur de la demande d’HAD, en coopération avec les infirmiers, les pharmaciens, et plus globalement, avec l’offre libérale du bassin de santé de Gourdon. Les services de l’HAD seront centralisés dans les locaux de l’Oustal mis à disposition et entièrement rénovés par les services techniques du CH de Gourdon. Quinze personnels (médecins, infirmiers, aides-soignantes) collaborent dans cette structure.

Aujourd’hui, l’HAD Nord Lot c’est 45 patients par jour pour les deux tiers nord du Lot. Les soins médicaux, soins palliatifs, surveillance de chimiothérapie, intervention en EHPAD, traitement des plaies et cicatrisations…, représentent la généralité des soins.

Les détails techniques de cette convention furent documentés par Mme Catherine Deptula, directrice-adjointe du Centre Hospitalier de Gourdon et Mesdames Nadia Penas, attachée de direction HAD 46 et Cathy Moreau, assistante financière.

Pour joindre le standard du service d’HAD Nord Lot, composer le 05 65 50 76 10, votre orientation sera immédiate, 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

La Dépêche