Course relais par équipe : Défi accompli

Le Défi Nature est une épreuve sportive amicale, organisée pour la première fois en Occitanie.

Portée par l’Office Municipal du Sport de la ville de Gourdon, en lien avec le Comité Départemental de Tourisme Equestre, l’Association de Tourisme Equestre du Lot, le centre équestre de Gourdon ACE, et avec le soutien du club cyclotourisme de Gourdon, cette compétition est destinée à promouvoir les sports de pleine nature que sont l’équitation d’extérieur, le VTT et la course à pied, et à renforcer les liens entre les disciplines.

Cette épreuve est organisée sous la forme d’une course en relais par équipe comprenant un Cavalier, un VTTiste et un Trailer.

En préambule, nous pouvons remercier les organisateurs qui ont œuvré pour mener à bien ce projet, tous les bénévoles présents le jour J, depuis les postes de sécurité jusqu’aux baliseurs, en passant par les chronométreurs et les membres du jury, les animateurs du point de restauration rapide, etc.

Et bien sûr, remerciements aux 22 équipes engagées, qui ont animé le site d’Ecoute s’il pleut.

Ce défi a été une parfaite réussite. Pour participer, il est indispensable d’être pleinement conscient des spécificités du milieu naturel (dénivelé, racines, cailloux,…) nécessitant un minimum de préparation physique.

Donc ce dimanche, sous un soleil radieux, les cavaliers ont commencé s’élancer à partir de 9h30, pour un parcours de 22 km pour les adultes, les équipes « jeunes »  étant limitées à 12 kms.

Pour cette partie équestre, le règlement impose une fourchette de temps minimum et maximum afin de concourir dans le plus grand respect du cheval, cheval contrôlé par un vétérinaire à l’arrivée. L’état de santé doit en effet répondre à un certain nombre de critères avant de pouvoir passer le témoin aux cyclistes.

Le relai a été pris ensuite au fur et à mesure des arrivées validées par le vétérinaire, par les cyclistes (VTT) sur l’itinéraire de 22 km.

Venaient pour terminer ce relai, des coureurs sur un parcours de 10 km.

Le dernier coureur est arrivé à 14h55.

Tous les concurrents ont terminé leur parcours sans encombre.

Michel Cammas, président de l’OMS et les membres du Bureau ont remis 18 trophées selon le classement en individuel et par équipe, et un prix spécial du jury pour encourager la plus jeune concurrente de course à pied.

Durant cette journée, une buvette et une restauration ont fonctionné du début à la fin de la compétition. Ceci dans une ambiance conviviale, car il y avait de petits chapiteaux avec tables et chaises pour la détente.

Ce premier galop d’essai ayant donné satisfaction à l’ensemble des participants, gageons que l’an prochain ce sera encore mieux, avec encore plus de participants.

Retrouvez tous les résultats et photos de l’événement sur le site de l’OMS http://www.omsgourdon.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.