Créer, reprendre, innover dans le Lot : tous les chemins menaient au Forum « Entreprenez » à Cahors

Le Forum « Entreprenez », fruit d’une initiative commune de la Chambre de commerce et d’industrie du Lot (CCI), de la Chambre d’agriculture et la Chambre des métiers et de l’artisanat a connu le succès que l’on pouvait prévoir, ce vendredi à la CCI, puisque la tendance est clairement à la création et même à la reconversion.

Parfois en prenant un vrai virage vers une activité radicalement éloignée de la précédente. C’est le cas d’un couple de Lotois, Ghislain et Sylvie Bourree, anciens spécialistes dans le matériel de climatisation, venus chercher au Forum toutes les clés pour se lancer dans une nouvelle activité : le diagnostic immobilier.

« Nous avons décidé de créer notre propre entreprise dans ce domaine du diagnostic immobilier. Lorsque l’on décide de vendre ou louer un bien, il est nécessaire de faire appel aux services que nous proposons, certes pour tous les diagnostics : amiante, thermites, gaz, isolation, performances énergétiques… mais également pour vérifier toutes les conformités en fonction des nouvelles normes mises en place. » énumère Ghislain Bourree.

Quête, conquête ou reconquête

La législation évolue chaque année dans ce domaine d’activité. Ghislain et Sylvie veulent être les nouveaux experts en la matière. Le Forum leur a apporté quelques réponses. « Nous avons été essentiellement à la rencontre des experts-comptables, car les comptables ont toutes les informations sur le plan financier, administratif et juridique » se satisfait Sylvie Bourree.
Telle était leur quête ce vendredi.

D’autres sont aussi en pleine conquête ou reconquête économique.
Création, reprise, recherche d’emploi… tous se sont tournés vers d’autres stands pour y faire le plein d’informations et de conseils.
L’Ordre des avocats, l’Urssaf, les banques, le parc d’activités Quercypôle du Figeacois, la pépinière Cadurcia à Cahors ou encore les partenaires de l’agence AD’OCC qui fédère l’ensemble des acteurs publics de l’accompagnement économique au sein des « RésO Occitanie » ont tendu la perche à leurs visiteurs.

Papinou, du télégraphe au web : une entreprise modèle

Orchestrée autour du thème « Utiliser le numérique comme créateur de valeur pour mon entreprise », une table ronde a retenu toute l’attention des participants au Forum. Entre autres intervenants, les Cadurciens Thibaut Souperbie à la tête du site d’informations 100 % lotoises Médialot, puis Benoit Terrou qui tire les ficelles et les lacets des magasins Papinou, ont démontré la pertinence des outils du numérique pour en faire des atouts économiques certains.

L’entreprise familiale Papinou, bel exemple de réussite et d’expansion, a été fondée en 1878, les années du télégraphe.
Benoit Terrou représente la cinquième génération. Celle qui a baigné dans le numérique.

« En sortant de l’école j’allais au magasin comme d’autres se rendaient à une aire de jeu. C’était ma raison d’être » se souvient-il.
Depuis, le chausseur historique du Lot a mis ses bottes de sept lieues et a fait un bond de géant. Il est passé de 2 à 8 boutiques en surfant sur le numérique.
Les achats, les réassortiments, le suivi des nouvelles tendances… tout passe par le digital. Papinou est devenu une grande pointure économique parce qu’il a su marcher dans les pas du numérique.

Jean-Luc Garcia                                                                                                                La Dépêche