Dans le lot, 320 voitures de fonction pour les aides à domicile

Chose promise chose due. 320 aides à domicile du Lot recevront une voiture Renault Clio V de fonction. Un dispositif exceptionnel. Serge Rigal, le président du département, a salué lors de la réception jeudi 15 octobre devant les locaux de la structure, rue Montaudie à Cahors, « cette belle avancée sociale qui confirme la poursuite des engagements du département ». Car la particularité de cette initiative est que les aides à domicile qui en bénéficient pourront aussi se servir de la voiture de fonction à des fins personnelles.

« Il n’est pas commun d’avoir un véhicule à titre professionnel et individuel, vous pourrez faire vos courses avec, aller chercher les enfants à l’école, partir en vacances… » a noté Marc Gastal, le président et directeur général de Lot Aide à domicile. « Ce travail est compliqué, la voiture vous facilitera un peu la vie », a-t-il ajouté.

« Le département a déjà apporté une prime pour les aides à domicile, j’ai bien conscience qu’elle n’est pas très élevée mais nous avons été très sensibles à votre engagement pendant cette période de Covid, vous avez beaucoup donné de votre personne », a poursuivi Serge Rigal devant les salariés de l’entreprise.

 

Une quinzaine de voitures a déjà été mise en circulation. 160 véhicules seront livrés avant janvier. Et l’année prochaine, 160 autres nouveaux viendront compléter la flotter au premier trimestre.

Sur les 750 aides à domicile, seules 320 bénéficient de ce dispositif, celles qui font le plus de route. Parmi elles, Françoise Durrieu. Elle parcourt par an près de 10 000 km. « Ça m’arrive de faire 400 km dans la même semaine », note-t-elle. Jusqu’à présent, elle utilisait sa voiture personnelle et dépensait environ 250 € par mois d’essence et d’assurance. « Il y avait aussi l’entretien et avec tout ce que je roule, je dois changer les pneus tous les ans, souligne-t-elle. Maintenant je vais faire des économies. Puis, pour le confort de route, c’est aussi agréable, on a plein d’options dont le GPS qui est nécessaire dans les zones rurales où l’on se déplace. » En contrepartie, Françoise devra verser une participation à l’entreprise tous les mois.

Pour Marie-Laure Lagarde, la voiture de fonction c’est une « reconnaissance du travail accompli ». « C’est aussi intéressant pour ceux qui ont du mal à se procurer une voiture, notamment les jeunes qui commencent », explique-t-elle.

Manon Adoue La Dépêche

Heureusement cette mesure tend à se généraliser dans les départements.

Ille-et-Vilaine. 800 voitures neuves pour les aides à domicile

L’ADMR, qui emploie 2 000 aides à domiciles en Ille-et-Vilaine, va les doter de véhicules de service au lieu d’utiliser leur voiture personnelle. Une commande inédite, avec 800 automobiles sorties des usines Renault.

En Charente-Maritime, ce sont 400 nouvelles voitures de location qui ont ainsi été achetées par l’Association d’aide à domicile en milieu rural,