Dans le Lot, la moitié des mairies n’ont pas de site Internet

133 communes du département sur les 313 n’ont pas de site en ligne. Des communes comme Lherm, Concots, Calamane, Viazac ou Saint-Chamarand pour ne citer qu’elles. « Cela représente 1 474 élus pour 38 841 habitants », souligne Brice Maydieu, le fondateur de l’association. C’est bien trop, selon lui : « Il y a un problème de représentation nationale en ligne, les services de l’Etat ne sont pas assez visibles donc les habitants ont du mal à identifier leurs représentants ».

Mais parmi les communes qui ne sont pas présentes en ligne, beaucoup sont en train de créer leur site. C’est le cas de la mairie d’Orniac. « Le site est en cours d’élaboration, certains habitants, notamment des nouveaux arrivants, nous ont demandé de le créer et c’est normal, même les petits villages doivent vivre avec leur temps, aujourd’hui tous les habitants ont Internet », assure Thérèse Vermande qui vient d’être réélue maire. C’est une habitante du village qui se charge de la création du site, gratuitement. « On a été sollicité par des entreprises spécialisées mais ce n’est pas une priorité dans notre budget », confesse la maire. D’autres communes ont fait le choix de rester sans. Pas nécessaire selon elles. « Au cours de mon enquête, un maire m’a répondu que dans son village de 86 habitants, il n’y avait pas besoin d’un site car son numéro de portable était placardé sur la porte d’entrée de la mairie et que tout le monde le connaissait », explique Brice Maydieu.

« On a bien fonctionné sans »

Car en dehors du spectre citadin de l’étude, les petites mairies rurales ont-elles réellement besoin de se doter d’un site quand tous les habitants ont le numéro du maire ? « Pas forcément », répond Didier Pugnet, le nouveau maire de Dégagnac, 680 habitants. « On a bien fonctionné sans jusqu’à présent, je suis prudent, on sort d’une campagne électorale houleuse, je préfère y aller doucement sur ce qu’on publie sur Internet car ça peut vite devenir la porte ouverte à tous les excès et notamment aux polémiques », glisse-t-il. Lui n’est donc pas vraiment convaincu, d’autant que « la mairie est ouverte tous les matins de 9 heures à midi et les numéros utiles y sont affichés ». Mais son équipe qui s’est rajeunie — le plus jeune conseiller a 24 ans- ne lâche pas le morceau et a fini par convaincre l’édile : « On va bientôt créer notre site, en plus on a reçu plusieurs demandes d’habitants et la fibre arrive bientôt dans la commune ». Histoire d’être raccord.

En France, 16 373 communes dépourvues de site en ligne

Pour réaliser son enquête, Polipart, a exploité les données de la Direction de l’Information Légale et Administrative (Dila). « Nous avons extrait la liste des communes n’ayant pas de site web », explique Brice Maydieu. Les données ont ensuite été croisées avec celle de l’Insee et du ministère de l’Intérieur avec une marge de 2 % d’erreur. L’Occitanie est particulièrement touchée, elle fait partie des 5 régions de France qui ont plus de 50 % des mairies dépourvues de sites. En France, 16 373 communes n’ont pas de site.

Manon Adoue La Dépêche

Pour lire le guide, cliquez sur l’image