De l’art contemporain chez vous?

Visitez l’Arthotèque (diaporama des œuvres)

Cueco

Cueco

Dix-huit nouvelles œuvres viennent compléter le fonds déjà existant de l’artothèque du département. Elles ont été présentées jeudi. Tous les Lotois peuvent y emprunter des œuvres, à l’image des prêts de livres dans une bibliothèque.

L’artothèque du Lot met à la disposition des Lotois une collection publique d’œuvres d’art contemporain, propriété du département. «L’objectif, c’est que ces œuvres ne restent pas dans le placard, qu’elles aillent à la rencontre des publics. Nous ne sommes pas des collectionneurs», indique Catherine Prunet, vice-présidente du conseil départemental en charge de la culture. «On peut faire du prêt direct, il suffit d’adhérer, que l’on soit un particulier, une entreprise, un établissement scolaire, une communauté des communes. On travaille en collaboration avec les territoires», poursuit l’élue.

Dix-huit nouvelles œuvres viennent compléter le fonds déjà existant de l’artothèque, située à Bessières. «Chaque année, on achète des œuvres pour faire découvrir les dernières créations d’artistes, pour que tous les publics se les approprient», remarque Géraldine Gagnard, chargée de mission art visuel au service culturel du département du Lot.

Démocratiser l’art est l’objectif. Elle propose à cet effet une sélection selon trois approches : des œuvres de jeunes artistes, peu connus ou émergents ; des œuvres d’artistes confirmés, tout en restant dans le cadre prévu des cinquante dernières années ; des œuvres destinées à compléter des ensembles monographiques déjà présents dans la collection. «Cette démarche permet de mieux articuler la découverte de l’œuvre et de l’histoire de l’art, et d’enrichir l’artothèque dans une logique de projet artistique», souligne Géraldine Gagnard.

La collection se compose essentiellement d’œuvres sur papier, estampes, photographies, dessins et encres. Vous trouverez sur les lieux de prêt ou par contact téléphonique tous les renseignements sur les modalités d’emprunt : à Cahors, cité Bessières, sur rendez-vous du lundi au vendredi ; à Saint-Céré, dans la Maison du département, le 3e mercredi du mois. Contact au 05 65 53 43 81 et 05 65 53 40 45 culture.devl@lot.fr


Un comité d’achat

L’équipe de l’artothèque est en veille permanente. Elle étudie des propositions faites par des galeries ou des artistes, visite des ateliers, se déplace sur un ou deux événements incontournables. Elle élabore une présélection soumise à un comité technique ouvert et collégial. Elle travaille aussi en lien avec les structures professionnelles d’art contemporain du Lot : le s Ateliers des Arques ou la Maison Georges-Pompidou à Cajarc.


Le chiffre : 760

Œuvres >Collection. C’est le nombre d’œuvres d’artistes français et étrangers qui composent la collection de l’artothèque. Elle compte également 740 adhésions.

 

 

 

 

 
 

 



Étiquettes: