Découvrir sa voix avec Sonia Semperé-Pelaprat

sonia-sempere-pelapratSonia Semperé-Pelaprat, professeur de chant et technique vocale au conservatoire de musique et théâtre du Grand Cahors, et à l’école de musique de Saint- Céré, titulaire du diplôme d’Etat de chant et technique vocale, a intégré l’école de musique Cauvaldor pôle Souillac-Rocamadour où elle donnera des cours de chant.

 Artiste lyrique elle donne des concerts dans des festivals en France et à l’étranger. Entretien le samedi 10 septembre.

Qu’est-ce que le chant lyrique ?

C’est avant tout une technique qui permet de chanter sans micro, apprendre à utiliser son corps comme caisse de résonance, la soufflerie, comprendre que notre corps permet de diffuser un son qui sera projeté sans artifice.

Le chant lyrique a trouvé son apogée au XIXe avec le bel canto, où la musique romantique demandait de plus en plus de présence vocale avec les orchestres.

Allez-vous donner des cours à des adultes et enfants ?

Le chant s’adresse à toute personne désireuse de connaître son propre instrument, la voix. Je fais un travail essentiellement sur le corps pour permettre ainsi à l’élève de mieux se connaître et ainsi comprendre l’évolution des sons par rapport à l’utilisation de la soufflerie, du diaphragme et des cordes vocales.

Un travail sur la détente permettant ainsi d’utiliser au mieux toutes nos capacités pour la voix.

On peut découvrir son instrument à tous les âges, cela est particulièrement important, et la technique permet ainsi d’aborder tous les répertoires, en respectant les étapes.

Pourquoi avoir intégré l’école de musique ?

C’est suite à la rencontre avec Frédéric Rouquié qui m’a convaincue de venir sur le secteur pour donner sa chance au chant sur cette partie du département.

Quel programme avez-vous mis en place pour vos futurs élèves ?

J’ai été élève de chanteurs tels que Guy Chauvet, Robert Massard, Gabriel Bacquier, avec qui j’ai travaillé essentiellement la musique romantique, mais le répertoire est large, et un professeur doit s’adapter aussi à son élève suivant les affinités musicales, je proposerai un large éventail allant du baroque à des comédies musicales, tant qu’ils sont techniquement et musicalement respectés.