Demandeurs d’asile: Gourdon a accueilli 14 personnes

 

Suite au dispositif exceptionnel mis en place par le Ministère de l’Intérieur, quatre appartements appartenant à Lot Habitat ont été équipés par les associations caritatives et les services de l’Etat pour recevoir dignement familles et personnes fuyant leurs pays en guerre.
Partis hier à 16h30 de Calais, et après 16h de route via Bordeaux, 14 personnes sont arrivées ce matin (01/03/2016), très fatiguées.

Il s’agit d’une famille de 6 enfants (de 18 mois à 14 ans) et de 6 jeunes gens, tous originaires d’Afghanistan.

Immédiatement pris en charge sur place par le CEIIS (comité d’études et d’informations pour l’insertion sociale) et les services de l’Etat, ils ont été accueillis par Monsieur le Sous-Préfet, le commandant Massot, Delphine Soubiroux-Magrez, maire-adjointe et moi-même, autour d’un petit-déjeuner de bienvenue.

D’autres informations seront communiquées ultérieurement, nous donnons la priorité dans un premier temps au repos, de ces personnes.

Toutes les personnes qui souhaitent proposer leur aide, peuvent laisser leurs coordonnées au secrétariat de la mairie (05 65 27 01 10) ou par mail : contact@gourdon.fr. Elles seront transmises aux travailleurs sociaux du CEIIS.

Toutes celles qui désirent faire des dons d’objets, de linge, de meubles, peuvent les apporter dans les locaux des Services Techniques Municipaux situés à côté du Dojo (après l’hôpital, direction Les Vitarelles).

Marie-Odile Delcamp
Maire de Gourdon

_________________________________________________________________________________

 

Le département du Lot, dès le mois de décembre 2015 avait accueillis huit premiers réfugiés originaires de Syrie et depuis hébergés sur le Domaine d’Auzole, sur la commune de Saint-Pierre-Lafeuille. Au mois de janvier, une famille Irakienne cette fois est arrivée à Figeac. Les Ajaj, les parents et leurs 7 enfants âgés de 14 à 27 ans résident depuis dans un logement mis à leur disposition, dans le quartier de Pintre, un ancien local de la gendarmerie. Un accueil facilité par la municipalité figeacoise.

Dans les deux cas, l’installation provisoire de ces familles s’est faite dans de bonnes conditions avec l’appui des élus et des associations locales. Les autorités espèrent qu’il en soit de même à Gourdon, où déjà des élans de solidarité se manifestent

solidarité2

1 commentaire pour “Demandeurs d’asile: Gourdon a accueilli 14 personnes

Les commentaires sont fermés