Demeures du Moyen Age dans le Lot : le livre est sorti

« Près de 1 500 constructions civiles urbaines ou rurales, datant du XIe au XIVe siècle, ont été identifiées et font aujourd’hui du Lot le territoire le plus riche en maisons médiévales connu en France ».

Le Département du Lot publie en cette fin 2023 un ouvrage consacré aux « Demeures du Moyen Age dans le Lot » (éditions de la Flandonnière). C’est le troisième livre d’une trilogie consacrée aux édifices médiévaux.

Pour mieux connaître et protéger ce patrimoine, un inventaire a été conduit par le Département, en partenariat avec la Région Occitanie, pour repérer, dans l’ensemble des communes du Lot, tous les édifices pouvant dater du Moyen Age, les décrire et les photographier. Ces travaux ont déjà abouti à la publication de deux ouvrages sous l’intitulé « Archives de pierre » : « Les églises du Moyen Age dans le Lot » (Silvana Editoriale) et « Donjons et châteaux du Moyen Age dans le Lot  » (Éditions midi-pyrénéennes). Avec la sortie de « Demeures du Moyen Age dans le Lot », c’est une sorte d’encyclopédie sur le patrimoine médiéval lotois qui est donc désormais constituée.

Agrémenté de très nombreuses photos, le livre est divisé en deux parties, avec treize chapitres thématiques et un catalogue qui détaille une cinquantaine de sites les plus emblématiques. Pierre Garrigou Grandchamp, docteur en Histoire de l’Art et Archéologie, membre de la Société archéologique du Midi de la France, et Maurice Scellès, conservateur en chef honoraire du patrimoine, ont dirigé l’ouvrage, rédigé avec le concours de nombreux spécialistes.

Demeures du Moyen Age dans le Lot, aux éditions de la Flandonnière. 392 pages

Prix de vente : 45 € – à retrouver en librairie

Lot.fr