Département: Débat d’orientation budgétaire

Le Débat d’orientation budgétaire (DOB) consiste à préparer le terrain du débat budgétaire proprement dit qui aura lieu à la fin du mois de janvier 2017.

Dans le rôle du prof d’économie, le conseiller départemental Guillaume Baldy donne le tempo du DOB.

«Nos recettes diminuent, mais la demande d’aide sociale augmente», déclare-t-il.

Il faudra donc, en 2017, composer et avancer avec ces vents contraires. «Nos capacités d’autofinancement sont moindres. Cela va réduire nos marges de manœuvre. Mais l’encours de notre dette, inférieure à la moyenne nationale, se stabilise autour de 110 millions d’euros», poursuit l’élu. Priorité à l’action sociale. Le budget 2017 ne dérogera pas à cette constante lotoise.

«Nous sommes les vices-champions de France en matière de dépenses pour les personnes âgées», lance Guillaume Baldy.

Les objectifs pour 2017 sont clairs : «Nous devons nous donner les moyens de poursuivre le programme du mandat Demain le Lot, cela dans un contexte d’atonie en raison d’une nouvelle contraction des dotations de l’état», prévient le conseiller figeacois.

Le budget 2017 veut s’attarder sur «les plus défavorisés, les jeunes, l’emploi, les collèges, les infrastrucres routières…». Jean-Jacques Raffy, chargé du développement économique, est confiant : «J’ai vécu des années plus faciles, mais nous restons un département investisseur en dépit du contexte».

Vincent Bouillaguet, quant à lui, se montre plus mesuré : «Attention de ne pas trop nous satisfaire, cela montre que nous en sortons malgré la baisse des dotations», ironise-t-il.

Le désengagement de l’état sans compensation ne devrait pas, en effet, impacter le niveau du budget d’investissement.

Soit 30 millions d’euros.

Cette bonne santé financière doit éviter normalement au Département d’avoir recours au levier fiscal. Les élus l’espèrent. L’évolution du contexte économique et social pourrait tout changer… ou pas.

Même sujet

RSA : le nombre de bénéficiaires baisse

Le Département, Mettre en œuvre « les Parcours d’avenir

La Région au soutien des projets du Lot

Subventions du Département : 1,2 million d’euros pour le monde associatif