Département: Le Débat d’Orientation Budgétaire

Le Débat d’Orientation Budgétaire a été présenté par Guillaume Baldy ce 18 décembre.  Après le contexte de la préparation budgétaire, et les grandes tendances, le Conseiller départemental a annoncé les grandes orientations 2018 à débattre : Ne pas augmenter la fiscalité et maintenir un niveau d’investissement élevé. « Depuis plusieurs années, notre souci constant a été de contenir au maximum l’évolution de la pression fiscale afin de ne pas pénaliser le pouvoir d’achat des Lotois. Pour 2018, comme l’année passée, je vous propose de ne pas recourir au levier fiscal » a  indiqué le rapporteur avant de se plonger dans la colonne investissement : « Pour 2018, je vous propose de préserver le haut niveau de nos investissements, hors dette, dans une fourchette comprise entre 25 et 30 millions, auxquels s’ajouteront les subventions exceptionnelles éventuellement attribuées en cours d’année, le tout en respectant notre objectif de gestion sur l’emprunt. Cet effort financier, établi en cohérence avec les orientations du projet de mandat concernera :

> l’aménagement numérique du territoire, priorité n° 1 de notre projet de mandat :

– la participation au syndicat Lot numérique, d’un montant significatif, pour le déploiement du

numérique dans le département est poursuivie en 2018

– une participation supplémentaire, à destination du syndicat Lot numérique, est également inscrite dans le cadre de la téléphonie mobile et du raccordement des 11 sites actuellement en zone blanche.

> le domaine de l’éducation, domaine prioritaire également :

– des opérations de modernisation des équipements pédagogiques (pôle scientifique de Cajarc,

salle de technologie de Gourdon, etc.) et de restauration (notamment à Puy-l’Evêque et Lacapelle-Marival) sont prévues

– le renouvellement des équipements informatiques sera accentué avec la généralisation des tablettes dans les collèges et la finalisation de la refonte des infrastructures informatiques (réseaux, téléphonie IP)

– les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique et de l’accessibilité de nos bâtiments seront poursuivis, avec notamment la rénovation des façades des collèges de Figeac et Souillac

– et, avec du retard par rapport à nos prévisions de l’an passé, les derniers paiements relatifs à la cité scolaire de Luzech seront réalisés en 2018 et les premières dépenses afférentes à la construction du collège de Bretenoux seront engagées.

> les infrastructures routières :

– les opérations d’envergure entamées (déviations de Cambes, Sauzet et Vayrac, aménagement de Saint-Michel-de-Bannières, giratoire de la D820 à l’échangeur de Pradines) seront poursuivies ou achevées

l’effort sur l’entretien du patrimoine routier sera maintenu tout comme sur les ouvrages d’art, avec notamment une intervention prévue sur le pont Louis Vicat à Souillac

« Ce sera un budget exemplaire et performant » a salué Pascal Lewicki, Conseiller départemental. Serge Rigal, président du Département, en conclusion, a remercié « les vice-présidents, l’ensemble des services et des directions et plus particulièrement la DGS et les finances ». Le budget primitif sera présenté début février.

 

Conseil départemental : Bilans, projets

Le Conseil Départemental comment ça marche?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.