Derrière la biennale des minéraux pluriels …

Une pareille manifestation vous l’imaginez bien ne se fait pas juste en claquant des doigts.

D’abord trouver les artistes. Les rencontrer , leur rendre visite, échanger (souvent dans leurs ateliers) . Nicole Bruneau et Nicole Neyrat s’y sont attelées sur plusieurs mois avec régal. Puis, lorsqu’une trentaine d’artistes, d’artisans d’art répondent présents, il faut qu’ils s’installent et installent leurs œuvres Compter au moins 5 jours.

La pierre ça peut être très très lourd. Soulever et installer les magnifiques sculptures monumentales de David Léger quand il y a des marches…. Heureusement Daniel De Nardi a mis à disposition un camion grue capable de soulever quelques 700kgs …

Ils sont nombreux celles et ceux qui, souvent dans l’ombre, ont donné, et donnent encore de leur temps, de leur compétences et de leur « art » pour notre plaisir.

  • les membres du Comité d’Animation Culturelle sous la houlette de JP Cuny le président
  • l’Office de Tourisme et son équipe autour de Cathy Mabout,
  • Mme Angaut du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (Héritages du sénéchal)
  • Mrs JP Suys et Guillaume Verdier du Département qui prêtent l’exposition « les Idées vagabondent » (à voir à la BIG)
  • Mme Christine Maury Maire de St Cirq Madelon qui a participé à l’ouverture commentée de l’église et de ses fresques

Et puis il y a une salle à aménager, des barnums à installer, des frais de fonctionnement. C’était la partie de la Communauté de communes et la Mairie de Gourdon qui ont répondu présents avec Olivier Rhodes et les équipes municipales

Et puis il faut faire savoir – Aurélie Bert a réalisé avec talent le visuel et le support de communication; il faut animer la ville : l’équipe de bénévoles de CREA PIERRE a pour cela fleuri de drôles de poteaux indicateurs en ville de Gourdon ainsi qu’un parcours lecture au kiosque entre autres + un futur jeu sur la butte

Enfin il ne faut pas oublier de se nourrir . c’est là, la mission de l’entreprise Godard (sponsor)

Que dire d’autre que merci pour cette implication.

Il nous restera à vous parler de tous ceux qui, artistes ou non, sont actuellement et jusqu’au 20 Mai, sur le devant de la scène de cette biennale, pour notre plus grande satisfaction. Il y a tellement de propositions plus intéressantes les unes que les autres que nous ne pouvons que vous inciter à lire et relire le programme pour ne rien manquer ou en manquer le moins possible.

Source : éléments du discours d’inauguration de la biennale prononcé par Nicole Bruneau