Des emplois et du plaisir: Visitez l’expo des associations aéronautiques

montgolfièreCe samedi 14 mai, aura lieu une exposition de toutes les associations aéronautiques du Grand Cahors. Les conditions administratives ne permettront pas de décoller, mais vous pourrez observer depuis le sol, ULM, montgolfières, planeurs et avions…

Samedi, les passants des allées Fénelon n’auront pas besoin de lever les yeux pour observer montgolfières, parachutes et autres moyens de transports qui habituellement naviguent entre les nuages. Les associations du Grand Cahors (Aéro-Club du Quercy, Centre école régional de parachutisme, Centre de vol à voile lotois, Model club Cahors Lalbenque, Quercy Montgolfières) se regroupent pour mettre un coup de projecteur sur ces loisirs. Les centres de décollage et de vol  se trouvent à Douelle, Castelnau-Montratier et à Lalbenque.»

Samedi donc, ces associations investissent les allées Fénelon. Il y aura cinq stands, un par association, pour vous faire découvrir les nombreuses activités possibles autour de Cahors.

De nombreux engins seront exposés: un planeur, la nacelle et le brûleur d’une montgolfière, un ULM et des maquettes de plus de 7 mètres d’envergure. Deux simulateurs de vol seront à votre disposition. Enfin, les stands traiteront de sujets tels que la météo ou l’histoire de l’aviation.

Des perspectives réelles d’emplois

Deux grands objectifs guident cette journée. Tout d’abord, initier les jeunes, mais aussi les adultes, à des brevets tels que le BIA (Brevet d’initiation aéronautique), mais aussi découvrir tous les métiers de l’aéronautique. La région Midi-Pyrénées étant une région majeure du marché aéronautique mondiale, il y a donc de nombreux emplois à pourvoir. «Des groupes comme Airbus peinent à trouver des travailleurs qualifiés dans certaines branches», rappelle Bernard Lirou.

Ce sera également l’occasion pour les exposants de parler de la fête aérienne à Lalbenque (lire encadré), où les lycéens sont invités à participer au grand concours Jeuness’Aéro qui récompensera son vainqueur par vingt heures de vol offertes.


Et une fête aérienne à Lalbenque

La fête aérienne aura lieu dimanche 19 juin sur l’aérodrome de Cahors-Lalbenque précisément. Vous pourrez assister à de nombreuses parades aériennes comme des sauts en parachute. On vous proposera également des baptêmes de l’air à des prix standards. Enfin aura lieu l’annonce du vainqueur du concours Jeuness’Aéro 2016. Pour sa troisième édition, le concours récompensera une dizaine de lycéens. La seule condition pour participer au concours est de répondre à un QCM, mais une lettre de motivation est également demandée en cas d’égalité.

 

1 commentaire pour “Des emplois et du plaisir: Visitez l’expo des associations aéronautiques

Les commentaires sont fermés